Email not displaying correctly? View it in your browser
 
POUR DIFFUSION IMMEDIATE : 19 MAY 2016

ID4Africa fête son deuxième anniversaire avec une participation doublée au Forum Annuel à Kigali, Rwanda le 24 mai 2016

Avec un très net besoin associé à un véritable intérêt exprimé sur l’ensemble du continent Africain, le Forum Annuel ID4Africa attire un nombre record de représentatifs d’autorités gouvernementales sur l’identité, de producteurs de technologies et d’agences de développement, soulignant l’intérêct que porte le continent africain dans un tel projet.

Kigali, Rwanda: Le 2ème Forum Gouvernemental Annuel du mouvement ID4Africa organisé par l’Agence d’identification nationale (NIDA) du Rwanda commence le mardi 24 mai dans la capitale. Plus de 650 représentatifs venant de 36 pays africains et 29 non-africains passeront trois jours à échanger leur savoir et expériences avec l’identité digitale et établiront ensemble un programme de travail avec les priorités pour cette année. Des représentants de 11 Agences, émanant des Nations Unies ou d’Agences Internationales pour le développement qui, toutes reconnaissent l’importance d’une identité juridique comme moteur du développement socioéconomique, se joindront également aux participants.

Le thème de cette année sera « Identité numérique : le guide pratique » car le forum abordera les conditions pratiques pour le lancement réussi de programmes d’identité, comme prévu lors de la séance inaugurale du mouvement à Dar es Salaam, Tanzanie en juin 2015.

Cette année, les interventions et ateliers seront animés aussi bien par des représentants officiels d’organismes gouvernementaux que par des leaders, à l’expertise mondialement reconnue dans le domaine de l’identité, et qui ont pour objectif de délivrer les savoir-faire requis. Les thèmes incluront la liaison des registres civils et de l’identité nationale, le rôle des systèmes d’identité dans la démocratie, les élections et la protection sociale, et la vie privée et la protection de données. Les participants auront aussi des mises à jour sur la mise en œuvre de ces systèmes par différentes autorités sur l’identité nationale et des exposés sur les politiques des agences de développement comme la Banque Mondiale, la Banque africaine de développement, l’Union africaine, l’Agence française de développement et ECOWAS. Ces présentations introduiront les autorités nationales à toute la gamme de programmes d’assistance technique et financière disponible à travers ces agences qui pourraient accompagner ces autorités dans leur mission de développer des systèmes d’identité.

Enfin, les plus grands fournisseurs de systèmes d’identité présenteront au Forum et à l’Exposition parallèle au Forum leurs dernières innovations pertinentes à l’identité et à la sécurité. Le mode d’organisation mixte combinant forum et exposition avait remporté un vif succès l’année dernière dans la masse d’informations et de prises de contacts rendus ainsi possibles sur une si courte période. Ce format crée un contexte concret pour que les trois parties prenantes – les autorités sur l’identité, les agences de développement et les fournisseurs de solutions – puissent se réunir pour discuter, explorer et démontrer. Les organisateurs sont confiants que le forum de cette année sera encore une fois un événement intense, utile est extrêmement informatif.

Le forum de cette année aura lieu après l’adoption des Objectifs pour le développement durable de l’ONU (ODD). Objectif 16.9 nous est particulièrement intéressant, car demande à chacun de ses Etats membres de garantir une identité légale pour tous, incluant l’enregistrement des naissances d’ici 2030. Dr. Joseph Atick, président exécutif de ID4Africa, dit « L’adoption de ce but fournit un mandatent devrait faciliter le financement de projets et d’initiatives liées à l’identité et aider les autorités sur l’identité à mener à bout leurs missions au sein d’un cadre reconnu et accepté de manière internationale. » Il continua « Bien que ce but est une étape importante, il n’est pas prescriptif. Il n’explique pas comment atteindre ce but, et c’est là où ID4Africa continuera à jouer un rôle important. En tant que mouvement multipartite, nous sommes capables d’extraire les meilleures pratiques de l’expérience collective et multi-perspective qu’incarne notre circonscription. « Il conclut « Plus maintenant que jamais, ID4Africa est un mouvement qui permet aux autorités africaines de prendre l’identité en main pour le bienfait de tous les africains. Il répond à un besoin présent évident, souligné par ODD 16.9. »

L’événement inclut une visite organisée par NIDA qui donne aux représentatifs de gouvernements africains des démonstrations sur les meilleures pratiques adoptées au Rwanda. Pour commémorer cet événement, un reportage spécial ID4Africa intitulé « L’écosystème d’identité du Rwanda : Une étude de cas d’un système d’identification performant dans le contexte du développement africain » est sorti édité sous format papier et sera disponible pour chacun des délégués également sous un format électronique. Voir le reportage ici. [en anglais]

Le directeur général de NIDA, Pascal Nyamulinda, dit « Nous sommes très heureux d’avoir été choisis pour être les hôtes de ID4Africa 2016. Les systèmes d’identification ont été une des projets clé de la stratégie d’infrastructure nationale de l’information et de la communication car ils représentent une étape clé dans l’intégration des systèmes et dans la perspective e-Gouvernementale. » Il ajouta « Le nombre record de participants cette année montre l’importance de ce sujet pour nous tous en Afrique. Un individu sans une identité unique ne peut pas fonctionner dans une société en voie de développement qui repose de plus en plus sur l’e-gouvernement pour la prestation de services. »

À l’événement, les organisateurs annonceront le pays qui organisera la conférence en 2017 et nommera officiellement les ambassadeurs ID4Africa pour le mandat de 2016-2017.

Sur ID4Africa:
ID4Africa est un mouvement multipartite qui promeut l’adoption transparente et responsable de l’identité digitale pour favoriser le développement en Afrique. Le but est de partager nos expériences et d’établir de manière concrète les meilleures pratiques qui mettent en place les attentes correctes concernant le lancement et la maintenance de programmes d’identité réaussis.

Contact: Margaret Van Cleve
m.vancleve@id4africaforum.com
+1 412 841 4662

 
Unsubscribe Subscribe