ORGANISÉ PAR

2017 HÔTE

SPONSORS

PLATINUM
GOLD
SILVER
BRAND PARTNERS
JOURNALISTES OFFICIELS

Les conférenciers sont listés par ordre d’apparition
Voir le programme ici

joseph_100Dr Joseph Atick, Chairman éxécutif, ID4Africa

Lire sa biographie

Le Dr Joseph Atick est un expert mondialement reconnu pour les sujets afférant à l’identité. Depuis 25 ans, il est l’un des fondateurs de l’industrie de l’identité et a fondé plusieurs sociétés dans le secteur. Il a aussi créé les algorithmes fondamentaux de l’identité électronique d’aujourd’hui. Il a une grande expérience du terrain et a été un acteur essentiel dans les programmes liés à l’identité électronique, comme par exemple l’UID pour l’Inde, eKTP pour l’Indonésie et le CAFIS pour l’Arabie Saoudite. Le Dr Atick s’est retiré de l’industrie en 2010 et a fondé Identity Consel International afin d’aider les gouvernements, et notamment ceux des pays en voie de développement, ainsi que les organisations internationales à comprendre l’impact positif de l’identité électronique sur le développement socio-économique et politique. Comme cela a été récemment mentionné dans le New York Times, il a été un fervent partisan de l’usage responsable et confidentiel de la technologie de l’identité. Il est directeur émérite de l’International Biometrics and Identification Association, qu’il a co-fondée à Washington, DC en 1998 et qui apporte à l’industrie et aux responsables politiques une guidance pour un usage responsable. Il a un partenariat actif sur les questions d’identité avec la Banque Mondiale et a participé à de nombreuses missions en Afrique. Il est aussi co-fondateur du forum ID4Africa. Le Dr Atick a un Doctorat en Physique mathématique de l’Université de Stanford.

greg_100Greg Pote, Président, ID4Africa

Lire sa biographie

Greg Pote est président et co-fondateur, en 1997, de l’Asia Pacific Smart Card Association (APSCA), la seule association d’industries régionales en Asie dans le secteur des applications de cartes à puce sécurisées. Basé à Shanghai, Greg voyage à travers la région pour promouvoir les cartes à puce et les cartes sans contact ainsi que le NFC (Near Field Communication). Il aide les membres de l’APSCA à développer leur activité et soutient leurs initiatives et leurs projets autour de la carte à puce. Greg est intervenu dans plus de 155 forums industriels, forums et séminaires relatifs à la technologie et au business de la carte à puce, à travers 12 pays en Asie, dans le Golfe et en Europe. Il a présidé la plupart de ces événements et a modéré des débats sur la technologie et l’activité des cartes à puce, auxquels intervenaient les principaux experts issus des gouvernements, de la banque, des transports, des opérateurs de télécommunication ou des grandes sociétés technologiques. Greg est également un expert en questions particulières et a été appelé à intervenir au Conseil législatif de Hong Kong afin de soutenir la demande du Département de l’Immigration de Hong Kong d’être doté de la 1ère génération de cartes d’identité électroniques. Il a aussi été membre du jury des manifestations Cartes Paris et de Cartes in Asia SESAMES awards ainsi que du NFC Forum, WIMA Global Competition et PKI Innovation Awards. Il est consulté par les membres de l’APSCA et il conseille les organisations utilisatrices et les fournisseurs quant à leur feuille de route technologique et leurs stratégies dans le secteur de l’identité et des paiements électroniques. Greg a écrit des rapports industriels et des articles et il est considéré comme une référence dans l’industrie.

robert_100Robert Palacios, Chef du file du groupe thématique, La Banque mondiale

Lire sa biographie

Robert Palacios est Global Thematic Group Leader for Pensions and Social Insurance in the Social Protection and Labor Practice pour la Banque Mondiale. Entre 1992 et 1994, il a été membre de l’équipe du département de recherche et a publié l’influent rapport de la Banque Mondiale sur les systèmes de pension internationaux : « Averting the Old Age Crisis: Policies to Protect the Old and Promote Growth ». Depuis 1995, il a partagé son temps entre le travail opérationnel et la recherche dans plus d’une vingtaine de pays, en se concentrant ces derniers temps sur l’Asie du Sud. Ses publications comportent des articles et des livres sur la pauvreté des seniors, l’assurance santé ou encore sur les problèmes de politiques de retraites. Actuellement, il est spécialisé dans l’intégration des politiques dans les secteurs sociaux et l’utilisation de la technologie pour le déploiement et le suivi de programmes sociaux. Il représente le SPL Global Practice dans le groupe de travail récemment constitué ID4D, une initiative de haut niveau visant à développer l’approche de la Banque Mondiale dans le domaine de l’identification et de l’enregistrement civil.

worldbank_40

vanstaden100Stefanus van Staden, Director: Solution Architecture, Office of the Prime, Namibia

Lire sa biographie

Stefanus van Staden, in his current position, is responsible for the architecting and implementation of e-government, enterprise and interoperability solutions for the Government of Namibia. Among many, he has architected and spearheaded the development of government systems such as the National Population and Identity System, Human Resources Management System, governmental portals and online applications. He served on committees which have developed the e-Government policy, IT policy and IT standards for the Namibian government. Academically, he holds a National Technical Diploma (Mechanical) from National Education SA, BSc (Computer science and Statistics) degree from the University of Namibia, BTech (IT) degree from the University of South Africa and an MSc (IT) degree from the University of Namibia.

Mkuseli Apleni, Director General, Department of Home Affairs, South Africa

Lire sa biographie

Mkuseli Apleni est Directeur Général pour le Département des Affaires Intérieures (DAI) en République d’Afrique du Sud. Il a débuté sa carrière dans le secteur privé en tant que Comptable et a été promu par la suite à une position de Manager en tant que comptable de groupe. Plus tard il a rejoint le Secteur Publique au niveau provincial comme Directeur des Finances et a été consécutivement désigné comme Directeur Financier au Département des Affaires Etrangères. Durant sa direction et son engagement dans le service publique il a été assigné à son rôle actuel au DAI en 2010. Durant son mandat au DAI, il a travaillé sous trois Ministres déployés au Département et a joué un rôle majeur dans la transformation du DAI en ce qui concerne son changement de paradigme en politique tels que les programmes d’amélioration de la prestation de service et de la modernisation menés par le Département.

kasene_100Prof. Peter Kasenene, Chairman Board of Directors, National Identification and Registration Authority, Uganda

Lire sa biographie

Le Professeur Peter Kasenene est le Président du Conseil d’Administration de l’Autorité d’Identification et d’Enregistrement (NIRA) de l’Uganda depuis Juillet 2015. Il apporte une vaste expérience en Administration Publique. Avant son rôle à l’IRA, le Professeur Kasenene a occupé différentes positions dont Ministre en Charge de la Privatisation au Gouvernement de l’Uganda de 2001 à 2006, maître de conférence à l’Université de Makerere en Uganda (1974-1981), à l’Université de Nairobi (1981-1982), à l’Université de Swaziland (1982-1989), Maître de Conférence Senior à l’Université de Swaziland (1990-1994), Professeur Invité à l’Université Brandon au Canada (1990-1991) et Professeur au Kigali Institute of Education au Rwanda (2000-2001). Il a largement publié sur une variété de sujets liés à l’Administration Publique. Le Professeur Kasenene est titulaire d’un Baccalauréat et d’un Master of Arts de l’UNiversité de Makerere en Uganda et d’un PHD de l’Université de Cape Town.

malbiche_100Alphonce Malibiche, Ag. Director, Identification Management, National Identification Authority, Tanzania

Lire sa biographie

Alphonce Malibiche est Directeur Intérimaire de la Gestion d’Identité pour l’Autorité Nationale d’Identification de Tanzanie (NIDA), Autorité qui se trouve sous le Ministère des Affaires Intérieures en République Unie de Tanzanie. M. Malibiche a été impliqué dans le développement des infrastructures d’Identité Nationale de Tanzanie à différent postes, et dans la mise en place de différents systèmes et processus commerciaux de restructuration. En plus d’être un ingénieur talentueux et dévoué, M. Malibiche est aussi un grand visionnaire et mobilisateur.

vyjayanti_100Vyjayanti Desai, Program Manager, L’initiative (ID4D), La Banque mondiale

Lire sa biographie

Vyjayanti Desai est Program Manager pour l’Identification pour le Développement (ID4D), une initiative multisectorielle du Groupe de la Banque Mondiale, intégrant les approches des Pratiques Globales avec celles des départements suivants : Transport et TIC, Protection Sociale et Travail, Finance et Marché, Gouvernance, Santé, Nutrition et Population, Données dur les Économies du Développement, ainsi que Genre. Vyjayanti s’occupe particulièrement de promouvoir et d’exécuter l’initiative ID4D et de collaborer avec les partenaires extérieurs clé. Avant de rejoindre ID4D, Vyjayanti était Spécialiste du Développement dans le secteur privé, en charge du Commerce et des Pratiques Globales de Compétitivité. Elle a rejoint le Groupe de la Banque Mondiale en 2000 et a passé du temps à travailler sur les Programmes de Conseil de la Banque Mondiale et de la SFI en Afrique, Asie de l’Est et Asie du Sud et a tenu des postes globaux. Au sein du Groupe de la Banque Mondiale, elle a définit plusieurs programmes trans-départementaux et inter-Groupe Banque Mondiale, elle a travaillé activement à développer un agenda unifié et à concevoir des solutions multisectorielles sur un grand nombre de sujets. Elle a présidé un large groupe d’étude de la Banque sur le développement des PME, dirigé une équipe globale travaillant sur le climat de l’investissement privé dans le secteur des infrastructures et du social et elle a aussi mené plusieurs engagements co-participatifs Banque-SFI sur les sujets de compétitivité, PME, politique de climat d’investissement et réformes de régulation, et accès à la finance.

worldbank_40

gwenael_100Gwenaël Prié, Chef de projet Télécoms et numérique, Direction des Opérations, Agence Française de Développement

Lire sa biographie

Gwenaël Prié est Chef de projet Télécoms et numérique au sein de la Direction des Opérations de l’AFD. A ce poste, il est en charge de superviser les projets numériques de l’Agence dans plusieurs pays africains et de mettre en place un réflexe numérique dans les autres secteurs d’intervention de l’AFD. Il a également animé la discussion d’établissement de la nouvelle stratégie numérique pour l’AFD. Gwenaël Prié est ingénieur diplômé de Telecom ParisTech. Avant de rejoindre l’AFD, il a occupé des postes de consultants dans les télécommunications et les Systèmes d’information, avant de créer une activité indépendante de conseil pour sensibiliser et accompagner les acteurs africains du développement dans leur adoption de solutions mobiles.

frank_100Frank Leyman, Gestionnaire Relations Internationales, DG Transformation digitale, Service public fédéral stratégie et appui (BOSA), Belgique

Lire sa biographie

Frank Leyman est titulaire d’un diplôme de Master en marketing et économie appliquée de l’Université de Mons en Belgique. Il a commencé sa carrière chez IBM Belgique, dans le département télécommunications.Après 6 ans, il rejoint l’opérateur national de télécommunications belge, Belgacom, où il est chargé de mettre en place le département Corporate Services. Après 3 ans, il est nommé Distribution Channels Director pour le groupe Belgacom. Il quitte Belgacom en 1999 pour se lancer dans une carrière plus internationale, en rejoignant la société Proton World, spécialisée dans des projets à grande échelle basés sur les cartes à puce.Il a également été en charge du développement commercial au Moyen Orient et en Afrique et a codéveloppé l’ensemble de l’offre du secteur gouvernemental.Depuis mi 2005, il travaille pour Fedict (le Service public fédéral pour l’ICT) où il gère les relations internationales, ainsi que les contacts avec la Commission européenne, l’OCDE et la Banque mondiale. Il a été président de l’International Council for IT in Government Administration (ICA), préside actuellement l’Identity Management Expert Group de la Banque mondiale et est le représentant belge au sein du Groupe de haut niveau sur l’e gouvernement de la Commission européenne.  

samatar_100Samatar Omar Elmi, Chargé de Projets TIC, Banque africaine de développement

Lire sa biographie

Samatar Omar Elmi est Chargé de Projets TIC au Département Transport, Développement urbain et TIC de la Banque africaine de développement (BAD). Il a commencé sa carrière dans le secteur des télécommunications à Djibouti avant de rejoindre la BAD en 2011. Depuis lors, il a conduit l’instruction et la mise en œuvre de plusieurs projets structurants sur le continent dont le plus emblématique reste la Dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB) visant l’interconnexion de tous les pays de la région. Au-delà des aspects infrastructurels, il travaille sur différentes opérations visant la mise à profit des usages des TIC aux fins du développement des pays concernés. C’est dans ce cadre qu’il a mis en chantier plusieurs initiatives en cours (études et projets d’investissement) portant sur la modernisation de toute la chaine de valeurs de l’état civil à travers la fiabilisation des données sous-jacentes aux faits y afférents (naissances, décès, mariages et divorces) grâce à la mise en place de systèmes nationaux de gestion de l’identification électronique des personnes dont les applications paraissent illimitées. Il est titulaire d’un Diplôme d’ingénieur de Télécom Saint-Etienne (France) et d’un Master en Economie et Développement International de l’Ecole d’économie de l’Université d’Auvergne (France).

adb_40

Dr. Aubra Anthony, Senior Data Advisor, Center for Digital Development, USAID

Lire sa biographie

Aubra Anthony est une conseillère en données Senior chez USAID dans le Global Development Lab’s Center pour le Développement Numérique. Elle dirige des recherches sur les tendances émergeantes en technologie numérique et traduit les résultats de ces recherches en recommandations stratégiques pour guider la programmation du développement. Ses efforts de recherche les plus récents ont été centrés sur le rôle actuel et futur de l’identité numérique dans les travaux de USAID, mais son travail a couvert les données ouverte et les efforts de données en temps réel à l’Agence, ainsi que la UN Data Revolution et la Global Paternship pour le développement durable des données. Elle a rejoint USAID en 2013 après un passé dans le milieu universitaire en tant que Physicienne en particules expérimentales. Aubra a reçu son Ph.D. en physiques de l’Université du Texas.

ronny_100Ronny Depoortere, Senior Vice President, Zetes PASS

Lire sa biographie

En sa qualité de Senior vice-président chez Zetes PASS, Ronny Depoortere est chargé de la gestion de l’ensemble des projets publics mondiaux de la division People ID de Zetes. Actif dans l’industrie des TI depuis plus de 23 ans, son domaine d’expertise couvre solutions d’identité, registre national et solutions biométriques ; solutions d’enregistrement d’électeurs, spécialement en Afrique ; solutions de contrôle aux frontières ; vote électronique ; PKI et signature électronique ; e-Government et applications eID ; solutions logicielles pour l’internet et l’e-commerce. Dans sa position actuelle, il a assumé la responsabilité des équipes commerciales et d’implémentation de plusieurs projets d’identification en Afrique et sur d’autres continents, tels que le passeport ivoirien, gambien et belge ; l’enregistrement électoral en République démocratique du Congo, au Togo, au Bénin, en Ouganda, en Guinée et au Cap-Vert ; ou encore la carte d’identité électronique belge, portugaise et israélienne. Il a acquis son expérience de directeur des ventes, du marketing et du développement commercial au sein des entreprises technologiques Utimaco et Anixter, pour n’en citer que quelques-unes. Ronny Depoortere est ingénieur civil en électronique (K.U. Leuven) et est titulaire d’un master et d’un post-graduat en sciences de gestion (diplômes tous deux obtenus à la K.U. Leuven).

Nkululeko Nxasana, Sales Director for Government, Programmes Africa, Gemalto

Lire sa biographie

Nkululeko es Directeur des Ventes pour les Programmes Gouvernementaux en Afrique chez Gemaltoo où il apporte une vaste expérience dans le secteur ICT. Il a travaillé pour certaines des plus grandes marques d’informatique dont SAP et Oracle. Son expérience à traiter et travailler avec des organisations gouvernementales s’étend sur 15 ans, ayant dirigé des organisations telles que IEC, Transnet, Eskom, les Services de Police Sud-Africains et un hôte du Metro Municipalities, concevant et mettant en place des solutions technologiques de grande valeur qui ont aidé ses clients a dégager de la valeur et améliorer l’efficacité opérationnelle dans leurs organisations. En tant que Directeur des Ventes pour Gemalto Sud-Afrique, il engage le dialogue avec les gouvernements à travers la région sur l’utilité de la technologie pour améliorer la sécurité identitaire pour les citoyens, améliorer les prestations de service à travers les technologies d’e-Gouvernement, la gestion des frontières et bien d’autres encore. Il est actuellement membre du comité directeur de modernisation du Département des Affaires Intérieures, contribuant ainsi à la livraison du projet Sud-Africain de Carte Nationale d’Identité à puce.

joynes_100Mark Joynes, Global Government Solutions Marketing Director, Entrust Datacard

Lire sa biographie

Mark Joynes est le Directeur Marketing de solutions globales gouvernementales chez Entrust Datacard dirigeant le développement commercial à travers des solutions compétitives qui renforcent la sécurité et l’efficacité des programmes d’identification gouvernementaux. Il se concentre sur l’identité de confiance dans le contexte de la relation gouvernement/citoyen et sur l’adoption de procédés et de technologies pour renforcer et améliorer cette relation. Mark a plus de 25 ans d’expérience en sécurité technologique. Avant de rejoindre Entrust Datacard, Mark a dispensé une orientation opérationnelle pour le déploiement de systèmes sécurisés gouvernementaux, et des conseils en sécurité pour le maintien de l’ordre publique, la défense et les environnements intelligents. L’expérience de Mark couvre la politique de sécurité opérationnelle et la gestion à travers des organisations du secteur privé et publique.

vanderveenMichiel van der Veen, CEO, Genkey

Lire sa biographie

Michiel van der Veen est PDG de GenKey- un leader mondial et une des marques les plus renommées en identité et biométrie. Michiel a plus de 15 ans d’expérience en direction d’entreprises technologiques Il est responsable de la division biométrique chez Philips a fondé plus tard l’entreprise dérivée, priv-ID. Il a dirigé la fusion ultérieure avec GenKey, et a depuis fait grandir le commerce en devenant leader du marché en solutions d’identité à grande échelle (biométrie). Michiel est un contributeur régulier de l’industrie et un leader d’opinion, abordant des questions autour de l’identité, de la biométrie, de la sécurité et des défis faisant face au marchés émergeants dans leur volonté d’arriver à l’identité pour tous. Michiel est un leader commercial et entrepreneur, avec un PhD de l’Institut Fédéral de technologie (ETH Zurich) et formation supplémentaire en entreprenariat de la Stanford Business School.

Richard Hird, Chief Commercial Officer, De La Rue

Lire sa biographie

Richard a rejoint De La Rue en Mars 2015 en tant que Directeur des Ventes Solutions après 5 ans passés en tant que Vice-Président des Ventes pour la société Digital Barriers, un fournisseur spécialisé dans les technologies de surveillances avancées pour les marchés internationaux de sécurité intérieure et de la défense. Richard a également occupé durant 6 ans, plusieurs postes de direction commerciale chez Detica, qui fait maintenant partie intégrante de BAE Systems. Richard a rejoint De La Rue au poste nouvellement créé de Directeur des Ventes Monde au sein de la division commerciale des ventes en avril 2015. Il a été nommé directeur général commercial en Septembre 2015.

Fabien Rouaud, Program Manager and Managing Director, Safran Morpho, Côte d’Ivoire

Lire sa biographie

Fabien a travaillé sur la conception et l’implémentation de vastes projets IT destinés aux banques et aux gouvernements d’Afrique Sub Saharienne depuis 1998. Il a rejoint la société Morpho en 2008 en tant que Directeur de programme pour les solutions d’Identité. A ce titre, il a dirigé avec succès plusieurs projets comme l’Identité nationale, ou aussi les élections présidentielles de 2010 puis de 2015 en Côte d’Ivoire, le RAVEC au Mali, ou encore les élections présidentielles au Kenya de 2013. Il est à présent Directeur Général de Morpho en Côte d’Ivoire.  

aziz_100Aliyu Aziz, Directeur Général/PDG, National Identity Management Commission (NIMC), Nigéria

Lire sa biographie

Aliyu Aziz est le Directeur Général /CEO de la National Identity Management Commission (NIMC) du Nigéria. Avant sa nomination en tant que CEO, il a été un pionner de la Commission et a occupé le poste de Directeur des Technologies de l’Information (IT)/ Département des Données de l’Identité Nationale. Auparavant, il a été Directeur au Secrétariat du Comité d’Implémentation Présidentiel, en charge de l’implémentation des décisions gouvernementales pour les systèmes de crédits à la consommation, les initiatives d’externalisation nationales et l’harmonisation des systèmes d’identification au Nigéria. Le Comité a supervisé l’établissement du NIMC en 2007. Ing. Aliyu Aziz a plus de 30 ans d’expérience en Ingénierie et IT englobant les secteurs privé et public. Il a servi le Ministère a plusieurs postes, en tant que Conseiller IT auprès du Ministre pour l’administration Fédéral du Territoire de la Capitale, où il implémenté la première solution de eGouvernment. Il a aussi reçu la Chaire technique du sous-comité présidentiel en charge de l’harmonisation des TIC, été Directeur Général pour les Technologie de l’Information du Bureau des Entreprises Publiques et Consultant Principal pour le Département du Management du Système d’Information (MIS) Département pour le Afri-Projects Consortium. Ing. Aliyu Aziz est diplômé d’Harvard, Stanford, IMD et Lagos Business School.

nimc_40

Lt Colonel Deng Kuol Deng, Director of ICT, Ministry of Interior, South Sudan

Lire sa biographie

Le Lieutenant Colonel Deng Kuol Deng est le Directeur pour les Technologies de l’Information et de la communication (ICT) à la Direction de la Nationalité, des Passeport et de l’Immigration au sein du Ministère de l’Intérieur, Sud Soudan. Il est responsable de la base de données nationale des citoyens et du système nationale de gestion des frontière intégré. Il est également Analyste et Concepteur de Système pour la plupart des e-projets au sein du Ministère de l’Intérieur. Le Lieutenant Colonel Deng est Analyste en Chef sur le nouveau projet informatisé de permis de conduire national du pays qui a été intégré à la base de données nationale. Il est un membre clé de l’équipe ICT des projets Northern Corridor Infrastructure et un membre principal pour assurer le développement de la plateforme régionale d’e-visa. Il était un membre clé dans la conceptualisation de la stratégie du Northern Corridor Broadbrand et de la stratégie régionale de cyber sécurité.

stori_100Dan Storisneau, Research Fellow at Darwin College, University of Cambridge

Lire sa biographie

Dan Storisteanu est un érudit et chercheur Universitaire à l’Université de Cambridge, où il se concentre sur les recherces et les test sur les systèmes de santé électronique et de biométrie pour le développement. Il est cofondateur de Simprints et un Entrepreneur Social de Forbes 30 Under 30, avec un portfolio s’étendant à l’Afrique Subsaharienne, l’Asie du Sud et du SUd-Est, l’Europe, et l’Amérique du Nord.

Mohammed Murad, Vice President, Global Business Development and Sales, IRIS ID

Lire sa biographie

Mohammed Murad est Vice-président des Ventes et du Développement Commercial ainsi que membre du conseil d’administration pour Iris ID Systems. Il est responsable de l’établissement et de la mise en place du plan stratégique de l’entreprise, de la créations des alliances avec des partenaires commerciaux majeurs et grands intégrateurs de système, de la gestion des ventes, du développement de produit, et du marketing. Il développe et exécute également la stratégie de gestion de l’entreprise en se focalisant sur le développement de solutions d’identité biométrique pour les marchés émergeants. Il a été directement impliqué dans la mise en place de certains des plus grands systèmes commerciaux de biométrie d’empreinte rétinienne dans le monde dont le programme d’aide sociale de 60 millions de personnes à Andhra Pradesh, Inde; le programme UIDAI de 1.2 milliard de personnes en Inde; le programme National d’Identité de plus 110 million de personne au Mexique; et le contrôle de l’immigration et des frontières du Qatar qui a couvert plus de 20 million de personnes. M. Murad est conseiller au comité de Secutronic, l’entreprise de sécurité à la progression la plus rapide en Arabie Saoudite, et agit comme mandataire à la Biometric Identification Association à Washington DC.

alan_100Alan Gelb « Fellow Senior, » Center for Global Development 

Lire sa biographie

Alan Gelb est « Fellow Senior » ou attaché supérieur de recherche au Center for Global Developpement. Ses récentes recherches incluent la technologie des applications de l’identité biométrique comme facteur de développement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, les défis spécifiques en ressources des pays riches et les outils permettant de lier les flux d’aide aux résultats. Il a également travaillé sur la compétitivité et le développement industriel, notamment en Afrique subsaharienne. Ultérieurement, il a occupé le poste de directeur des politiques de développement pour la Banque Mondiale, et avant cela, il était économiste en chef de la Banque pour les régions d’Afrique et directeur d’équipe en 1996 pour le rapport de développement mondial « From Plan to Market ». Il a aussi beaucoup publié dans ces domaines d’expertise, notamment dans des revues de référence.

cgd_40

nagpal_100Himanshu Nagpal, Senior Program Officer, Bill & Melinda Gates Foundation

Lire sa biographie

Himanshu Nagpal est un administrateur de programme senior au sein de l’équipe des Services Financiers pour le Pauvres, travaillant sur la technologie émergeante et les initiatives d’identité numérique. Il est responsable des investissements dans les technologies émergeante à fort potentiel pour alimenter de nouveaux modèles d’intégration financiers et des travaux de recherche et développement de technologies en amont pour l’équipe. Avant de rejoindre la fondation, Himanshu a passé du temps à planifier des produits de nouvelle technologie chez Intel, servant les marchés desservis avec des services financiers chez Capital One et HSBC, travaillant comme Ingénieur de chantier pétrolier au Nigéria et comme développeur de solutions techniques en Inde. Himanshu détient un Baccalauréat en Ingénierie Chimique de IIT Delhi et un MBA de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

nack_100Jan Nack, Sales Director, Middle East and Africa, DERMALOG

Lire sa biographie

Jan Nack est Directeur des Ventes pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez DERMALOG. IL a plus de 18 ans d’expérience en ventes et gestion de projet pour les solutions biométrique à large échelle. Il a débuté sa carrière chez DERMALOG en 1999 en intégrant l’équipe de vente et créant alors les premiers systèmes de contrôle d’accès biométriques pour les banques et les grandes entreprises. Pendant plus de 10 ans, Jan a été responsable des marchés Africain et du Moyen-Orient et il détient un certain nombre de projets au sein de l’entreprise dont le système Nigérien BVN, le nouveau Saudi Aramco AFIS, le système de carte d’identité biométrique du Ministère du Service Civil du Yemen, le nouveau système national de contrôle aux frontières du Ministère de l’Intérieur du Koweït, l’AFIS du Soudan pour cartes d’identité numériques/Passeports et forces de police, l’AFIS pour les forces de police de Lybie, l’AFIS pour les forces de police en Angola et le projet de carte FIMS au Ghana.

ross_100Adam Ross, Product Manager for the eID Solutions, Cryptovision Gmbh

Lire sa biographie

Adam Ross est un professionnel de la sécurité informatique avec plus de deux décennies d’expérience dans divers secteurs tels que la vente, la transport et le militaire. Pendant les 5 dernières années il a travaillé comme Gestionnaire de produit pour les solutions d’e-identité chez cv cryptovision GmbH, une entreprise Allemande spécialisée dans les composants cryptographiques pour les infrastructures publiques clés. En tant due spécialiste de l’e-Identité, il a été activement impliqué dans plusieurs projets de carte d’identité numérique nationale autour du monde où il a activement conseillé les agences gouvernementales sur la meilleure façon de gérer les défis d’intégration et de sécurisation de documents intelligents lisibles par des machines. Comme conférencier, il a présenté des douzaines d’évènements partout dans le monde.

Dr Catherine Fankhauser, Sales Director ISS, SICPA SA

Lire sa biographie

Détentrice d’un diplôme en Biochimie, d’un Master en Biologie moléculaire et d’un PhD en Chimie Organique, Cathy Fankhauser a débuté sa carrière dans le milieu pharmaceutique. Elle a rejoint SIPCA il a 15 ans comme Chimiste concevant les éléments organiques pour l’impression sécurisée. Elle a continué sa carrière en tant que Gestionnaire du laboratoire de solutions, responsable de la personnalisation des solutions de sécurité, des projets de localisation et d’analyse avant d’être désignée Gestionnaire Technique. En 2010, Cathy a rejoint les solutions d’identité et de sécurité de document de SIPCA en tant que Directrice Commerciale de Développement. Depuis 2014, elle a été désignée Directrice des Ventes pour les solutions d’identité sécurisée, se concentrant sur les solutions de contrôle des frontières.

salomon_100Dr Jean Salomon, Strategic Business Development Director, SICPA SA

Lire sa biographie

Le Dr. Jean Salomon a rejoint IBM France après avoir complété don PhD, suivit de 10 ans dans l’Imagerie Médicale à l’étranger, tout d’abord en recherche et développement, puis dans l’industrie comme Gestionnaire de Produit Européen. Après 20 ans de carrière avec IER, dans la conception et le marketing du contrôle d’Accès Sécurisé et des Equipements Automatiques des Passagers pour l’Industrie du transport, Jean a travaillé 8 ans comme Principal chez JSPC, un cabinet-conseil consacré à la logistique, au voyage et à la sécurité, avec une emphase spéciale sur la gestion des frontières et de l’identité. En tant qu’Expert ISO, Jean est un membre actif de NTWG et ICBWG de ICAO, se concentrant sur divers composants en relation avec l’identité et l’informatique des systèmes intégrés de gestion des frontières. Il a effectué plusieurs missions d’évaluation TRIP pour ICAO, et il est conseiller pour les projets FP7 de l’U.E. Conférencier et modérateur fréquent dans des forums industriels mondiaux, Jean a récemment rejoint SICPA comme Directeur Commercial de Développement dans le domaine du Contrôle aux frontières.

petercantrine_100Peter Cantraine, Head of Technical Sales, AGFA Security Products 

Lire sa biographie

Peter Cantraine est Responsable des Ventes Techniques chez Agfa dans la division de l’identité sécurisée. Il est spécialisé dans l’introduction de nouveaux matériaux et leur optimisation en vue de besoins industriels spécifiques. Il complémente au marché de l’intelligence via sa responsabilité de vendeur pour des projets atour du globe dont l’Europe, l’Afrique, l’Asie et les Amériques. Les responsabilités dans la gestion de son portfolio inclus le déploiement commercialement viable de projets allant de programmes gouvernementaux dans les domaine de l’identité nationale et des permis de conduire, à des projets d’entreprises de services financiers. Peter à un diplôme additionnel de spécialisation de l’Université de Leuven et a occupé précédemment des postes dans des entreprises multinationales telles que Cargill et P&G.

agfa_40

claudia_100Claudia Schwendimann, CEO, OeSD International

Lire sa biographie

Claudia Schwendimann a travaillé dans le commerce du document sécurisé pendant 15 ans et est le PDG de OeSD International, un entreprise sœur de la Austrian State Printing House. Elle conseille les gouvernements de différents pays sur la façon d’accommoder leurs besoins spécifiques en projets d’e-passeport et d’e-identité sur base de recommandations ICAO et technologies modernes de production. Claudia est resprésentante Asutrichienne ISO pour les MRTD de ICAO et elle contribue, dans divers rôles officiels, au développements des e-MRTD (Membre du groupe technique de conseil ICAO, membre du groupe de mise en place et de renforcement des capacités de ICAO, présidente du Comité Expert Consultatif de FastPass Project pour la gestion automatique des frontières, membre du Intergraf Comité d’Experts). Elle a étudié la Sinologie à Viennes et Pékin et a reçu son Master Exécutif en Administration Commerciale de la California State University, Hayward et a récemment été diplômée d’un Master en Droit et Economie à l’Imadec University, Viennes.

mohamedsy_100Mohamed Mahi Sy, Coordonnateur, Cellule des Services Informatiques et du système d’information documentaire, Agence de la Couverture Maladie Universelle, Sénégal

Lire sa biographie

Mouhamed Mahi SY a un diplôme ingénieur en études et développement, titulaire d’une maîtrise en Gestion d’entreprise et d’un Certificat de formateur en technologies webs Après l’obtention de ses diplômes M. SY a démarré sa carrière à Paris, dans les secteurs des services et de l’ingénierie informatique. En 2001, il rentre au Sénégal pour rejoindre la société Chaka Computer, dont il sera le poste de Directeur Général. Il contribue notamment au lancement de Money Express, premier réseau de transfert d’argent à 100% africain, de même qu’à la mise en place du réseau de centre d’appels Callme (Sénégal, Mali, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Mauritanie et Guinée). Sous sa direction, Chaka Computer ouvrira, en Côte d’ivoire, un centre de personnalisation de carte bancaire et solution d’identification biométrique (Chaka Card Systems). Il fonde JSURF Consulting, un cabinet spécialisé dans le conseil en systèmes d’information et en télécom qui sera, notamment, à l’origine du lancement des marques Etrans Payment Systems, Agroway et BankAnywhere. Il a accompagné l’Etat du Sénégal, à travers ses institutions dans les projets d’envergure ayant trait aux TICS et à l’économie numérique.

agcmu_40

paul_100Paul Macharia, Data Manager, Ministry of Health, Kenya

Lire sa biographie

Paul Macharia est gestionnaire de données au ministère de la Santé du Kenya, Programme national de lutte contre le SIDA et les IST. Il possède une formation en informatique spécialisée dans la collecte et la gestion de données électroniques à l’aide d’assistants numériques personnels (PDA), de téléphones portables, de smartphones fonctionnant sur des applications open source et d’utilisation de systèmes biométriques pour une identification unique en santé publique. Paul est un membre enregistré de l’IEEE et possède plus de 5 ans d’expérience dans le développement, la personnalisation et la mise en œuvre de solutions mSanté et de systèmes biométriques. Il a rédigé un certain nombre de rapports techniques sur la mSanté et la biométrie et il a également appuyer comme consultant plusieurs recherches sur la santé publique menées par les plateforme mSanté sur certains populations clés, les adolescents et les enfants au Kenya et dans d’autres régions d’Afrique. Paul a soutenu les efforts pour le système d’identification unique pour l’intégration des systèmes biométriques, dont l’un a été basé sur l’iris dans l’élaboration d’un registre anonyme du VIH. Il fait actuellement des recherches au Kenyatta National Hospital en explorant la personnalisation et le développement d’un système biométrique basé sur Android afin d’améliorer le suivi recommandé par l’OMS pendant 18 mois pour les nourrissons exposés au VIH.

 kenya_40

jacques_100Jacques Besançon, Product Manager, Security Components and Vertical Solutions, Arjo Systems

Lire sa biographie

Expert en nouvelles technologies et leur adoption dans diverses industries, Jacques Besançon a débuté sa carrière à l’Agence de Modernisation de l’Etat Français et a amélioré l’accès des citoyens aux e-services gouvernementaux et a ensuite contribué au déploiement d’un plan de collecte innovant de e-tax pour les poids lourds français appelé “ecoTaxe”. Pendant les 2 années passées, il a travaillé avec l’intégrateur de systèmes ArjoSystems et a été impliqué dans des programmes gouvernementaux d’e-identification en rapport avec la manufacture et systèmes d’émission des e-passeports et de la carte nationale d’identité, les solutions d’identification des véhicules et les projets développés autour des certificats mobiles intelligents, le contrôle de véhicule et les logiciels de santé mobile. Jacque Besançon est titulaire d’un Master en Ingénierie de Télécommunication de l’Institut Télécom en France.

 

Dr Ousmane Ly, Directeur Général, Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale, Ministère de la Santé, Mali 

Lire sa biographie

Le Dr. Ousmane Ly est Directeur Général de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médical du Ministère de la Santé au Mali. Il est Docteur Médical et détient un diplôme d’Informatique Médical de l’Université Pierre Marie Curie à Paris et un PhD de l’Université Vrije de Bruxelles. Il est également diplômé de l’Université de la Faculté de Médecine de Bamako. Le Dr. Ly a été Conférencier à l’Université de Bamako (Faculté de Médecine) dans le domaine de la santé publique et de la e-santé. De Septembre 2002 à Juillet 2003, il a été responsable des projets Africains de télémédecine pour la Division de l’Informatique Médical des Hôpitaux Universitaires de Genève. De 2002 à 2007, il a été Coordinateur Exécutif du premier projet pilote de télémédecine au Mali. Depuis 2000, il est consultant indépendant en technologie informatique appliquée au secteur de la santé (e-santé). En 2010 il a été désigné consultant principal par WAHO, pour développer un plan stratégique régional de e-santé pour l’état membre de la CEDEAO.

 

Archie Hesse, Chief Executive Officer, Ghana Interbank Payment & Settlement Systems (GhIPSS), Ghana

Lire sa biographie

Archie Hesse est PDG Ghana Interbank Payment & Settlement Systems (GhIPSS) Limited, une filiale en propriété exclusive de la Banque Centrale du Ghana. Il a rejoint la GhIPSS en 2007 en tant que Responsable Général en charge des Projets et Développement Commercial. Dans l’exercice de ce rôle, il a dirigé et soutenu la mise en place d’un système national bancaire et de paiement par carte à puce biométrique -e-zwich, le ChequeCodeline Clearing (CCC) system, les Ghana Automated Clearing House (GACH) systems pour un débit et crédit directs, et le National Switching and Processing System gh-link. Archie est très bien informé en terme de systèmes de paiement et a discuté extensivement sur des sujets incluant les systèmes de paiement, les nombreux avantages du système biométrique pour la vérification et l’authentification, le besoin des paiements numériques en Afrique, le besoin d’infrastructures biométriques soutenues par le gouvernement pour le secteur financier, utilisant la biométrie pour éliminer les noms fantômes et conduire des paiements électroniques pour la croissance économique, parmi d’autres.

 

Shashi Raghunandan, Senior Business Leader: Identity Management, MasterCard

Lire sa biographie

Shashi Raghunandan dirige la pratique d’identité à Mastercard, en soutenant les organisations de développement et les gouvernements. Dans son rôle, Shashi travaille de manière transfrontalière pour comprendre les besoins de ce segment et pour développer une gamme de solutions pour les gouvernements, les ONG, les entreprises et les citoyens. Plus récemment, Shashi a été le chef de file des solutions de paiements personnels (PPS) pour Asia Pacific, où il est un chargé d’élaboration de la stratégie de produit PPS et de l’exécuteur pour la région. Avant cela, Shashi a travaillé chez Mobile Payment Solutions (MPS), une coentreprise entre MasterCard et Smart Hub Inc, où il était l’expert en solutions de produits offrant des services de paiement mobile et des solutions avec plusieurs programmes de marché. Il a une vaste expérience dans les services financiers et a occupé des rôles antérieurs dans JP Morgan Chase, Times of Money et ICICI Bank. Il a une maîtrise de l’Indian Institute of Management Ahmedabad et son diplôme de premier cycle de l’Indian Institute of Technology Madras.

 mastercard_40

Dr Tahir NoorDirector General, Cash Transfers & NSER, Benazir Income Support Programme (BISP), Pakistan

Lire sa biographie

Le Dr. Muhammad Tahir Noor est le Directeur général pour transferts de fonds et NSER à la Benazir Income Support Programme (BISP) où il dirige l’équipe responsable de la conception et de la mise en l dirige l’équipe responsable de la conception et de la mise en œuvre du Registre national socioéconomique du Pakistan (NSER), qui sera déployé à l’échelle nationale en 2017.  Ce tableau de suivi de la pauvreté permettra de capturer des données socio-économiques de plus de 30 millions de ménages au Pakistan. Ses portefeuilles actuels englobent l’ensemble des opérations de BISP, ayant des dépenses financières annuelles d’environ 1 milliard de dollars en servant de plus de 5,2 millions de familles bénéficiaires dans tout le Pakistan.  Au BISP, il a également occupé le poste de directeur général des libres initiatives et est demeuré activement impliqué dans l’identification des bénéficiaires, la sélection des données, l’analyse des données et la conception de diverses initiatives. Il a travaillé en étroite collaboration avec des organisations internationales telles que l’USAID, la Banque mondiale, la BID et le FMI et a coordonné des programmes de développement avec ces organismes et d’autres depuis plus de 5 ans.

bisp_40

luis_100Ing. Luis Alberto Bullón Salazar, RENIEC, Pérou

Lire sa biographie

Luis Alberto Bullón Salazar est actuellement directeur général du registre national d’identification et état civil (RENIEC) du Pérou. Auparavant, a été directeur de l’Université Norbert Wiener, directeur général de la banque commerciale, directeur général et doyen d’ingénierie de l’Université scientifique du Sud, directeur corporatif de Glencore A.G., chef des projets techniques au pétrole du Pérou et analyste de modèle mathématique en Centromin Perú. De plus, il a été professeur principal aux programmes de doctorat et de maîtrise de l’Université pontificale catholique, de l’Université du Pacifique, de l’Université de Lima et de l’Université d’ingénierie. Il a été l’équipe principale de l’accréditation des programmes d’ingénierie de plusieurs universités du Pérou et de la Colombie. Il a un doctorat en administration stratégique et administration des entreprises.

Mattias Karl Köhler, Head of Sales, Mühlbauer

Lire sa biographie

Matthias Koehler est chef des ventes de Mühlbauer pour l’hémisphère occidental depuis février 2011. Dans ce poste, il est responsable des ventes, du marketing et du développement commercial. L’une de ses principales tâches est de tirer parti des exigences du marché avec les activités des départements de recherche et de développement de Mühlbauer. M. Koehler détient une maîtrise en administration des affaires et possède une solide expérience dans le domaine des ventes et du marketing. Avant son poste à Mühlbauer, il a occupé le poste de vice-président exécutif chez SAFE ID, directeur des ventes, Solutions gouvernementales et directeur des partenariats stratégiques et des finances chez Giesecke & Devrient (G & D). Il possède plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie de l’impression de sécurité et des cartes à puce. Avant G & D, M. Koehler a travaillé pour un cabinet de conseil, gérant des projets d’infrastructure internationaux, en transition et en développement.

Ingo Liersch, Director, Product Marketing, Government Identification, Infineon Technologies

Lire sa biographie

Ingo Liersch est Directeur de Produit Marketing pour l’identification gouvernementale chez Infineon Technologies où il supervise les plateformes de microcontrôleurs pour les documents électroniques tels que les ePasseports, les eID et les cartes de santé électroniques. Il est entré dans l’industrie de la sécurité électronique en 2001, en rejoignant Giesecke & Devrient GmbH. En tant que Chef de Produit, il s’est concentré sur les cartes d’identité électronique gouvernementales dont les systèmes et applications d’exploitation de smart cards. Il a ensuite travaillé comme Chef de Produit pour des projets d’eID et de santé électronique en Europe et en Asie. De 2007 à 2013, il a été responsable du Segment Marketing dans la division Gouvernement chez G&D, fournissant des solutions de sécurité des documents gouvernementaux. Son travail comprenait la prévente, le conseil aux entreprises, l’intelligence de marché, et la communication marketing pour les entreprises dans le secteur de l’identité et la santé. Il a aussi été responsable des produits émergents tels que les téléphones mobiles cryptés et les gammes de systèmes de protection. Ingo a une expérience de plusieurs années dans l’identification sécurisée et l’authentification. Avec son équipe, il est devenu un conseiller de confiance pour les gouvernements. Il est actif dans l’industrie de la Smart ID et participe à plusieurs organisations. Il donne des conférences sur le passeport électronique et les cartes d’identité électroniques. Il a une bonne notoriété dans l’industrie grâce à ses publications et articles dans des journaux spécialisés dans l’identité.

desplaces_100Benoît des Places, Africa Regional Sales Manager, SURYS

Lire sa biographie

Benoît des Places est le directeur régional des ventes pour l’Afrique à SURYS où il est chargé d’élaborer de nouvelles solutions d’identification pour le continent africain. Il est expert en fonctionnalités gouvernementales de sécurité des documents. Benoit possède une décennie d’expérience en Afrique, travaillant pour des entreprises et des organisations gouvernementales dans l’industrie de la sécurité et de la défense, rejoignant SURYS et l’industrie des ID en 2013. Il a terminé Business School (et a également acquis une maîtrise en histoire) avant de se lancer dans son professionnel Carrière dans les télécommunications et les nouvelles technologies en tant que consultant puis comme ventes internationales, en Europe et en Asie du Sud-Est.

Eric Thebe, Technical Consultant, Hewlett-Packard

Lire sa biographie

Eric Thebe est le Conseiller Technique pour Hewlett-Packard (HP) Afrique. Il est un consultant qualifié en sécurité avec plus de 12 ans d’expérience dans le conseil informatique et le développement de logiciels. Il est capable de trouver des solutions nouvelles et innovantes sur des questions complexes, et il a une compréhension détaillée des réseaux informatiques, des politiques et des règlementations, et des exigences techniques, et autres domaines liés. Il se spécialise également dans les services avancés d’impression gérés, les services HP MPS sécurisés, les services de gestion de documents, la gestion des changements et les solutions de workflow Il travaille principalement avec les partenaires MPS de HP dans toute l’Afrique. Eric est aussi un membre de l’ISSA (Information Systems Security Association).

niall_100Niall McCann, Conseiller électoral en chef, Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Lire sa biographie

Niall McCann est Lead Electoral Advisor pour l’UNDP, au Bureau for Policy and Programme Support à New York. Dans cette position, il aide les bureaux nationaux de l’UNPD à formuler et mettre en œuvre des opérations de soutien dans l’assistance électorale (environ 60 par an) et il contribue à développer la politique d’assistance électorale des Nations Unies telle qu’édictée par le Sous-secrétaire Général des Affaires Politiques. Depuis 2005, il a travaillé pour des missions de terrain auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne, apportant son assistance directe aux autorités nationales des élections en Sierra Léone, au Liban, au Liberia, en Zambie, au Yémen et en Afghanistan. Lors d’observations électorales, il a été mandaté en tant que Deputy Chief Observer/Deputy Head of Mission, pour L’Union Européenne et l’OSCE/ODIHR (Office for Democratic Institutions and Human Rights) au Soudan et en Croatie. Il a aussi été membre de plusieurs Core Team pour l’OSCE/ODIHR en Roumanie, en Hongrie, en Bosnie-Herzégovine et en Croatie. De 1996 à 1999 il a été nommé Elections Officer/Senior Elections Officer pour la mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine.

undp_40

gerenge_100Robert Gerenge, Principal Advisor to EMBs, African Union Commission

Lire sa biographie

Robert Gerenge est le Conseiller Principal des Organismes de Gestion Electoral (EMB) au sein du Département des Affaires Politiques de la Commission de l’Union Africaine où il supervise l’assistance technique aux Etats membres de l’UA. Il était précédemment Responsable des Programmes Spéciaux pour L’Institut Electoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA), où il coordonnait des programmes plurinationaux en électorat et gouvernance renforcés ciblant l’Union Africaine, les communautés économiques régionales et des pays sélectionnés. Auparavant, il a également travaillé en tant que Conseiller Electoral et Agent des Affaires Politiques pour les Missions des Nations Unies en République Démocratique du Congo. Robert a participé à plus de processus politiques et électoraux en Afrique et au-delà, y compris dans des situations de conflits et d’après-conflits.  Il a publiés sur les élections, la gouvernance, la paix et la sécurité et a façonné l’opinion publique à travers des entrevues médiatiques sur les questions thématiques de gouvernance en Afrique.

Professor Mahmoud Yakubu, Chairman, Independent Electoral Commission, Nigeria

Lire sa biographie

Le Professeur Mahmoud Yakubu est le Président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CNEI), l’organe de gestion des élections au Nigéria depuis 2015. Il est également un membre de la Société Historique du Nigéria et de l’Institut Nigérian des Relations Publiques. Il est titulaire d’un Doctorat en droit de l’Université de Usmanu Danfodiyo, Sokoto, and d’un Doctorat en lettres de l’Université d’Ebonyi State, Abakaliki et de l’Université d’Ambrose Alli, Ekpoma, d’un Doctorat de l’Université D’Oxford et un Master de l’Université de Cambridge. Il a été maître de conférence à l’université du Nigéria et maître de conférence senior et professeur à l’Académie de Défense du Nigéria (ADN). A l’ADN, il était à la tête du département d’histoire, deux fois doyen de la Faculté des Arts et des Sciences Sociales, Directeur de la Planification Académique, et a plus de 50 publications à son crédit. Il a agit en tant que Chef d’équipe responsable de l’enseignement supérieur au Ministère Fédéral de l’Education et comme membre du Comité Technique Présidentiel pour la consolidation des établissements d’enseignement supérieur.

inec_40

Ludovic Simonneau, Vertical Product Line Manager, Evolis

Lire sa biographie

Ludovic est Gestionnaire du Marché Vertical, responsable des marchés gouvernementaux et financiers chez Evolis, un fabricant français de systèmes de personnalisation de cartes. A ce titre, il gère la définition de produit et la stratégie de commercialisation pour ces deux marchés verticaux, qui sont les plus grands contributeurs pour l’entreprise dirigeante. Avant de travailler chez Evolis, Ludovic avait 15 ans d’expérience dans la gestion de produits techniques dans l’industrie des cartes à puces, de la téléphonie mobile et de l’informatique. Ludovic a un diplôme d’ingénieur en informatique et télécommunication de l’Ecole Centrale Paris, France.

Michel Chajes, Voter Registration Specialist

Lire sa biographie

Michel Chajes est un expert en enregistrement des électeurs qui a travaillé avec les programmes d’assistance technique électorale depuis plus de 6 ans dans plusieurs pays africains, notamment la Sierra Leone, la Guinée et en Tanzanie parmi d’autres. En tant qu’expert en enregistrement des électeurs, il a fourni une assistance technique pour l’enregistrement biométrique des électeurs. Il a fait ses débuts dans les programmes d’assistance technique électorale en 2010 en tant que conseiller pour l’enregistrement biométrique des électeurs pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin. A la suite de cette expérience, Mr Chajes a travaillé de nouveau avec le PNUD en Sierra Leone en tant que conseiller et en Guinée comme expert senior en enregistrement des électeurs. Depuis la fin de son travail en Guinée, Mr Chajes a continué à travailler comme expert senior en enregistrement des électeurs avec GJCAF en 2012, France Expertise Internationale en 2013, et le PNUD en Tanzanie de 2014 à 2015. En tant qu’expert en enregistrement des électeurs dans ces diverses organisations, Mr Chajes a été chargé de fournir un support technique aux organismes de gestion des élections dans la mise en œuvre et l’utilisation de kits d’enregistrement biométrique des électeurs et d’autres technologies, ainsi que la garantie de leur bonne utilisation.

Dr Roger Tai, Executive Vice President, Emperor Technology

Lire sa biographie

Le Docteur Roger Tai est le Vice-président Exécutif chez Emperor Technology responsable en Ventes Internationales, Marketing et Stratégie. Avec plus de 20 ans d’expérience dans de grandes multinationales travaillant dans les cartes à puces et l’industrie de la sécurité numérique, l’expertise du Dr. Tai comprend la fabrication et les opérations de niveau mondial, la stratégie globale d’entreprise, la navigation marketing innovante et le conseil de gestion.

 

Extase Akpotsui, Project Manager and Solutions Architect, Zetes PASS

Lire sa biographie

Chef de projet et architecte de solutions chez ZETES depuis 2014, Extase Akpotsui possède une solide expérience africaine dans le recensement biométrique des personnes. Plusieurs fois observateur dans le cadre d’élections en Afrique, il a présidé une Sous-Commission Technique des Opérations Electorales pendant plusieurs années. Il se spécialise, chez ZETES, dans le développement d’architectures de solutions portant sur les systèmes électoraux, la mise en place de registres d’état civil et de population informatisés et la production de documents sécurisés. Actuellement, Extase AKPOTSUI, Docteur en Informatique est basé à Lomé au sein de l’équipe de ZETES Togo.

 

Mia Harbitz, International Consultant and Expert, The World Bank

Lire sa biographie

Mia Harbitz est une professionnelle du management de l’Identité possédant une vaste expertise en gestion de projets dans les pays en voie de développement. Elle est l’ancienne spécialiste principale de la Banque Interaméricaine de Développement (IADB) dans le management de l’Identité et des registres, avec un focus porté sur la thématique de la gouvernance. Elle travaille actuellement comme conseillère en Identité auprès de la Banque mondiale pour le Développement (ID4D) pour ses initiatives dans ce domaine. Durant ses 25 années de carrière, elle a modelé et managé le développement de projets, particulièrement en Amérique Latine, qui ont modernisé et renforcé les capacités des registres de l’Etat civil et de l’identification. Des projets qui ont non seulement contribué à une augmentation substantielle de l’enregistrement des naissances et de l’identification, mais aussi amélioré la qualité des systèmes de(s) statistiques démographiques nationaux. Elle a signé de nombreux ouvrages et contribué à de nombreuses publications sur l’identité juridique, le management de l’identité, les répercussions d’un sous enregistrement dans les registres civils et l’inclusion comme le moyen de réduire la pauvreté. Son bagage universitaire est issu de l’Ingénierie et avant de venir en Amérique Latine en 1991, elle a travaillé dans des programmes de développement en Afrique de l’Est et au Moyen Orient.  

Marie Simone Ralinirina, Directeur de l’Administration des Juridictions en charge de l’état civil et de la nationalité, Ministère de la Justice, Madagascar

Lire sa biographie

Marie Simone est Magistrate de carrière et après avoir travaillé huit ans dans une juridiction, elle a exercé la fonction de Chef de Service des Affaires Civiles, de l’Etat Civil et de la Nationalité au Ministère de la Justice pendant 15 ans. A ce titre, elle représente le Ministère de la Justice dans la réalisation des activités en matière d’état civil et de nationalité. elle a participé aux travaux préparatoires d’experts aux trois conférences de ministres africains chargés d’enregistrement des faits d’état civil. Elle est membre de la Cellule technique et du Comité exécutif au sein du Comité National de Coordination du programme accéléré du système d’enregistrement et des statistiques d’état civil (CNC-APAICRVS). Elle a participé à la première Conférence Internationale sur la Gestion de l’identité à Séoul – Corée en 2014. Depuis décembre 2016, elle vient d’être nommée Directeur de l’Administration des Juridictions et le Service de l’Etat Civil et de la Nationalité relève toujours de sa Direction.

Sophie Ogilvy, Senior Government Relations Advisor for Sustainability and Development, De La Rue

Lire sa biographie

Sophie Ogilvy est conseillère principale des relations gouvernementales pour la durabilité et le développement chez De La Rue. Elle est spécialisée dans l’enregistrement de l’Etat Civil et des Statistiques Essentielles, ainsi que dans d’autres politiques sociales et financières d’inclusion et programmes qui sont nécessaires pour bâtir des institutions de gouvernement solides. Elle siège au conseil consultatif sur le projet Orgins de l’UE et avant son rôle actuel chez De La Rue, elle a travaillé comme Gestionnaire Politique pour la Sécurité et le Développement chez The One Campaign, une organisation mondiale pour la défense.

alenka_100Alenka Prvinšek Persoglio, co-fondateur, Vice-présidente, Interact4C, SIA membre & experte, anciennement sous-secrétaire chargée des migrations et de la nationalité, ministère de l’intérieur de la République de Slovénie

Lire sa biographie

Alenka Prvinšek Persoglio est co-fondateur et vice-présidente de Interact4C (Association Internationale reliant les technologies pour les citoyens), une ONG internationale qui entre autre fournit un niveau élevé d’expertise dans le développement de l’enregistrement de l’état civil, l’immigration, la mobilité et la sécurité, et la bonne gouvernance. Elle est une experte internationale sur les lois concernant la nationalité, l’état civil et l’immigration. Elle a commencé sa carrière dans la nationalité et l’état civil au Ministère des Affaires Internes de la République de Slovénie et est devenue par la suite Chef du Département du Siège Social Slovène pour le statut Civil en 1994. Elle est devenue plus tard Sous-secrétaire d’Etat pour la Nationalité et l’Immigration au Ministère des Affaires Internes, Slovénie, où elle a coordonné le travail juridique pour la préparation de la législation nationale sur la nationalité, les étrangers, la politique d’immigration et la protection temporaire. Elle a rejoint le Conseil Européen en tant qu’expert sur la nationalité et a présidé le groupe de travail du Comité des Experts sur la nationalité. Avant Interact4C, elle était Directrice de MARRI RC (Migration, Asile, Centre Régional des Réfugiés à Skopje) et plus tard Conseiller Principal Politique au Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires.

interact4c_40

Anette Bayer Forsingdal, Acting Deputy Permanent Secretary, Department of Civil Registration, Ministry of Home Affairs and Immigration, Namibia

Lire sa biographie

Anette Bayer Forsingdal a été nommée Directrice du Directorat: Enregistrement national de la population, identification et production, au sein du Département de l’Enregistrement Civil, Ministère des Affaires Internes et de l’Immigration en Juin 2014. Elle agit actuellement comme Secrétaire Adjointe Permanente. Avant ce poste, elle a été détachée en tant que conseillère dans le même Département pendant 4 ans par l’UNICEF. Elle a travaillé comme consultante dans différents secteurs avant de travailler dans l’Enregistrement Civil. Durant son mandat au Ministère des Affaires Internes et de l’Immigration, elle a dirigé une multitude de projets avec succès, dont l’ouverture d’établissements hospitaliers et un projet de grande notoriété de digitalisation de tous les procédés au sein du Département de l’Enregistrement Civil, à travers l’introduction d’un nouveau Système internet intégré pour l’Enregistrement National de la Population (NPRS). Anette a aussi ouvert la voie vers une plus proche collaboration entre les acteurs clés, tels que le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, le Ministère de la Sécurité, le Ministère de la Justice et l’Agence Namibienne de Statistiques. Tous les acteurs clé sont dans le domaine de l’Enregistrement Civil et du Système Vital en Namibie.

Muhammad Babandede, Comptroller General of Immigration, Nigeria Immigration Service, Nigeria

Lire sa biographie

Muhammad Babandede est Contrôleur Général de l’Immigration au Service d’Immigration du Nigéria. Il a rejoint le Service d’Immigration en 1985 et a joué divers rôles dont celui d’Assistant Spécial du Directeur du Service d’Immigration. Il a également été Attaché d’Immigration au Consulat Nigérien de Berlin. De 2003 à 2010 il était à la tête de la Direction des Enquêtes de l’Agence Nationale pour la prohibition de la traite des personnes et a énormément voyagé aussi bien régionalement qu’internationalement afin d’aider à amorcer des accords bilatéraux et multilatéraux avec des agences de développement international telles que l’OIM, l’UE, l’ONUDC, la Frontex et d’autres, dans un but de renforcement des capacités, lutter contre la traite d’humains et la réhabilitation de ses victimes. M. Babandede a un Baccalauréat d’Histoire de l’Université de Bayero, Etat de Kano, Nigéria et un Master en Respect des Lois et Justice Criminelle de l’Université Ahmadu Bello, Nigéria.

Yolanda Varuhaki, Marketing Director, ID, Traffic & Health Care, Gemalto

Lire sa biographie

Yolanda Varuhaki est responsable marketing pour les solutions de confiance d’identité pour le secteur publique chez Gemalto. Elle est Chef d’Equipe pour le projet Origins financé par l’UE sur la sécurité des documents source et membre du groupe de travail de l’Alliance sur l’Identité Sécurisée pour Identity4Development. Elle a rejoint Gemalto en 1996, tout d’abord dans l’unité de télécommunications puis par la suite dans des programmes gouvernementaux et a mené plusieurs missions marketing en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Avant Gemalto, elle était consultante chez Stratorg, Une entreprise de consulting basée sur Paris spécialisée en stratégie et organisation pour les télécommunications, les secteurs du bâtiment et bancaires.

Holger Funke, Principal, Division Homeland Security, secunet Security Networks

Lire sa biographie

Holger Funke travaille dans le domaine de l’identité numérique depuis plus de 12ans et est le Directeur Principal chez secunet Security Network en Allemagne. Il est le rédacteur de plusieurs étalons d’essai dans le contexte de l’identité numérique. Il a écrit par exemple les spécifications d’essai pour les systèmes d’inspection au nom du Bureau Fédéral Allemand pour la Sécurité de l’Information (BSI). Avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement de logiciel, il gère le développement de GlobalTester, un test complet pour évaluer la conformité des cartes d’identité et les lecteurs correspondants. Depuis 2007 il a été un membre actif du comité national du DIN sur la normalisation des cartes à puces. En outre, il a travaillé sur plusieurs projets majeurs de passeports électroniques dans l’UE, au Moyen-Orient et en Afrique, conseillant les clients depuis la spécification jusqu’à la mise en marche. Depuis 2005 il a participé à de nombreux évènements tests d’interopérabilité pour garantir l’interopérabilité et la conformité des systèmes de passeports électroniques et d’inspection.

Marius Coetzee, CEO & Managing Director, Ideco

Lire sa biographie

Marius Coetzee est le PDG et directeur exécutif chez Ideco Biometrics, le leader du marché Afrique du Sud dans les solutions d’identité de confiance. Marius a rejoint Ideco en 2007 pour diriger l’organisation dans l’innovation de produit et les partenariats stratégiques pour le développement de nouvelles activités. Son expérience antérieure s’enracine dans l’espace du bureau d’identité où il a été pionnier avec le Centre National pour les Identités Certifiées qui fournit des services de vérification d’identité sur une plateforme internet (Cloud). En tant qu’entrepreneur, Marius possède une expertise spécifique dans les solutions biométriques innovantes, l’identité de profilage, la prévention de la fraude, la gestion de transactions et autres disciplines connexes. Il a été reconnu par l’Institut des Professionnels de Technologie Informatique en Afrique du Sud et le Centre International d’Etudes Parlementaires. Il est membre exécutif de l’Association des Inspecteurs des Fraudes Agrées et détient un diplôme d’ingénieur de l’Université de Pretoria.

Pedro Pinto, Senior Executive, Vision-Box

Lire sa biographie

Pedro Pinto est un Directeur Exécutif avec plus de 12 ans d’expérience soutenant les gouvernements, les aéroports, les organismes à but non-lucratifs et les entités privées dans l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité dans les domaines de contrôle aux frontières, gestion d’identité électronique, biométrie et enquête criminelle. Avec sa vaste expérience internationale, Mr Pinto a vécu plusieurs années sur le continent africain et est responsable de Vision-Box™ développement commercial pour le Moyen-Orient et l’Afrique, ayant mené la présence et l’engagement de la société à la région ainsi que le développement des initiatives les plus pertinentes dans ces domaines. Sa connaissance profonde de l’industrie a été déterminante dans le développement du tout premier projet de contrôle automatisé des frontières en Afrique, suite à plusieurs autres projets phares dans la région. Mr Pinto a un rôle actif auprès des autorités compétentes du continent dans l’amélioration de la sécurité des frontières africaines et la promotion d’une expérience positive et transparente pour tous les voyageurs.

Laouali Chaibou, Commissioner for Trade, Customs, Free Movement & Tourism, ECOWAS Commission

Lire sa biographie

Laouali Chaibou a plus de 30 ans d’expérience. A partir de 2011 jusqu’à sa nomination en Mars 2016 en tant que commissaire chargé du commerce et de la libre circulation, il était Ministre chargé des relations avec les institutions puis Ministre de la fonction publique et de la reforme administrative de son pays, la République du Niger. Avant cela, il a occupé divers postes de responsabilité aussi bien dans l’administration que dans des agences étatiques du Niger: il a été Secrétaire Général de la Chambre de Commerce, d’Agriculture, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCAIN), Directeur Général de « Entreprendre au Niger » (EAN), Directeur d’Exploitation de l’Agence de Financement et d’Encouragement à la Libre Entreprise au Niger (AFELEN).

M. Chaibou a également géré et dirigé plusieurs initiatives économiques au Niger, y compris des projets financés par le gouvernement nigérien et des partenaires au developpement (PNUD, UE) sur les mécanismes de financement du secteur privé nigérien. M. Chaibou est à l’initiative de la création de plusieurs réseaux et associations dans les domaines de gestion économique et financière dont il est membre actif.

Laura Rawlings, Lead Social Protection Specialist, The World Bank

Lire sa biographie

Laura Rawlings est économiste avec plus de 20 ans d’expérience dans la conception, la réalisation et l’évaluation de programmes de développement humain. Elle gère actuellement aussi bien les opérations que la recherche, en mettant l’accent sur le développement d’approches novatrices pour des systèmes de protection sociale efficaces et évolutifs à faibles ressources. Elle était la chef d’équipe responsable du développement de la Protection Sociale et de la Stratégie de la main-d’œuvre 2012-2022 de la Banque Mondiale est était auparavant gestionnaire du Fond d’Evaluation de l’Impact Stratégique (FEIS). Elle a également travaillé comme Chef de secteur pour le Développement Humain en Amérique Centrale où elle était responsable de la gestion de la santé de la Banque Mondiale, de l’éducation et des portefeuilles de la protection sociale. Elle a débuté sa carrière à la Banque Mondiale dans le Groupe de recherche sur le développement où elle a travaillé sur l’évaluation de l’impact des programmes sociaux. Elle a travaillé en Afrique et Amérique Latine conduisant de nombreux projets et initiatives de recherche dans les domaines de transferts conditionnels d’espèces, de travaux publics, de fonds sociaux, de développement de la petite-enfance et de systèmes de protection sociale.

Prof. Vincent Nmehielle, Secretary-General, African Development Bank

Lire sa biographie

Le professeur Vincent Nmehielle a plus de 26 ans d’expérience professionnelle académique. Il est actuellement Secrétaire Général du African Development Bank Group (ADB) à Abidjan, Côte d’Ivoire. Avant de rejoindre le ADB vers la fin 2016, il était Avocat Général et Directeur des Affaires Juridiques de la Commission de l’Union Africaine à Addis Ababa, Ethiopie, depuis 2013. Il était également Professeur de Droit du programme Wits sur la Loi, la Justice et le Développement en Afrique à l’Université de Witwatersrand (Wits) School of Law à Johannesburg. Il était aussi Maître de Conférence en droit à la Oxford University et la George Washington University Human Rights Program et a occupé le poste de Défenseur Principal du UN-backed Special Court pour la Sierra Leone. Le Professeur Nmehielle est spécialisé en droit international et comparatif, et ses intérêts professionnels, académiques et de recherche se situent dans le domaine du droit, de la gouvernance, de la justice et du développement en Afrique. Il a abondamment écrit et consulté sur les problèmes constitutionnels, les droits de l’homme, la justice internationale, la gouvernance et le développement en Afrique.

Grahame Saunders, Chief Technology Officer, Africa’s Safety & Security Division, NEC

Lire sa biographie

Grahame Saunders est actuellement Directeur de la Technologie dans la division de la Sécurité de l’Afrique. Grahame a joué un rôle fonctionnel et stratégique dans le domaine de la biométrie et de la technologie de communication des informations durant les 30 dernières années dans des rôles allant de l’investigation médico-légale et gestion sur les scènes de crime, l’analyse de tests de logiciels, l’assurance qualité, la gestion des projets et le développement commercial et la gestion de la technologie. Grahame fonctionne comme un membre de la division de la sécurité mondiale NEC, alignant la technologie pour répondre à la demande régionale actuelle et future. Avec une expérience ciblée sur la sécurité publique, gouvernementale et les secteurs bancaires, Grahame a une large compréhension des facteurs qui influent la sécurité nationale et locale, livrant de grands projets clé en main sur l’Identification Nationale, qui englobent des aspects liés à des stratégies et méthodologies d’identification nationale et régionale. Davantage d’expérience dans les stratégies liées à la conception et déploiement de projets de surveillance de ville à grande échelle au sein de l’Afrique consolide ses antécédents en gestion transfrontalière et identitaire.

Tarvinder Sembhi, VP Sales, Identity Market, WCC Smart Search & Match

Lire sa biographie

Tarvinder Sembhi est le Vice-Président Directeur de WWC où son rôle est de superviser les opérations de la compagnie sur le marché de l’Identité. Tarvinder Sembhi fait figure d’un dirigeant vétéran dans le domaine de la biométrie et de la gestion de l’industrie de l’identification. Il a été plus récemment Président de 4G Identity Solutions, où il fut chargé du plan stratégique de développement des produits, de leurs positionnements et du marketing et de la rationalisation des opérations. A Iridian Technologies, il a occupé la fonction de Vice-Président de la gestion de produits et du développement commercial. Responsable du plan stratégique pour une gamme complète de produits, celui-ci s’est vu(e) décerner le prix “Frost & Sullivan’s Technology Leadership Award”. Il a également occupé des postes de responsabilité dans les entreprises telles que General Electric Company, Ford Motor Company, and Sarnoff Corporation. Tarvinder Sembhi possède un B.Sc. en ingénierie de l’Université Penn State et détient un MBA de l’Université de Lehigh. Il est également diplômé du prestigieux Programme de Management dispensé par General Electric.

Charles Harns, Directeur du Centre de recherche et de formation sur les migrations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)

Lire sa biographie

Charles Harns a plus de 30 ans d’expérience de travail avec les gouvernements en renforcement des capacités et coopération technique. Il a servit en tant qu’Officiel de l’IOM de 1994 jusqu’à sa retraite en 2013, dont 6 ans en tant que responsable de la Division de Coopération Technique. Son travail a intégré l’amélioration des systèmes de données aux frontières et des documents de voyage, faisant le lien avec le développement, la migration et la sécurité, réduisant la migration irrégulière et élargissant les circuits de migration officiels. Il continue de servir de conseiller pour l’OIM et d’autres agences. Son travail le plus récent est au Nigéria et en Afrique de l’Ouest où il sert de Conseiller Technique Senior pour l’Immigration et la Gestion des Frontières de l’OIM Nigéria. Il a également été récemment Expert Senior (Consultant) pour le groupe de travail technique ECOWAS sur la Gestion d’Identité et l’Enregistrement Civil, rédigeant un rapport analytique clé sur le nouveau document de voyage mandaté intra-ECOWAS: la Carte d’Identité Nationale Biométrique (CINB).

Alain Ducass, Chairman of energeTIC, Expert of the Security Identity Alliance

Lire sa biographie

Alain Ducass est un expert français indépendant qui se consacre à l’e-transformation des pays émergeants avec un bon équilibre de savoir-faire entre énergie, connectivité, innovation et e-Gouvernement dont l’e-identité, les e-transactions et la cyber sécurité. Il est également expert consultant de la Security Identity Alliance. Il a été fonctionnaire du Gouvernement Français pendant plus de 40 ans, travaillant à diverses tâches au sein de différents ministères. Il a travaillé sur beaucoup de projets pour des donateurs et des gouvernements de pays émergeants, en collaboration avec la Commission Européenne et la Banque Mondiale. Ces projets étaient du domaine de la stratégie digitale, de la cyber sécurité, du gouvernement, du e-business, des e-transactions et du développement économique digital.

Vadims Teresko, Co-owner, Business Development Director, Banking and Mobile, X Infotech

Lire sa biographie

Vadims Teresko a plus de 15 ans d’expérience professionnelle profonde dans le domaine des cartes à puces et de l’identité numérique, incluant des projets de niveau 1 dans les secteurs de gouvernement et bancaires. AVant X Infotech, Vadims était responsable du développement commercial des produits financiers dans une entreprise Européenne de logiciels réputée. Vadims est un remarquable communicateur et possède d’excellentes qualités analytiques et un savoir brillant pour transcrire les besoins du client en opportunité commerciale. Il est titulaire d’un MBA et d’un Master en Science Informatique.

Veronica Boateng, Director, National Information Technology Agency, Ghana

Lire sa biographie

Veronica Boateng a plus de 22 ans d’expérience dans l’espace informatique travaillant avec des organisations et des entreprises leader. Elle est avec l’Agence Nationale de Technologie d’Information, Ministère des Communications, Ghana, depuis 2008 et travaille actuellement comme consultante, experte des applications TIC. Elle est la directrice et conseillère technique du programme e-gouvernement pour la pluparts des projets informatiques des grands gouvernements du Ghana mis en œuvre dans le cadre des projets nationaux e-Ghana/e-transform au Ghana y compris la e-Taxation, les projets généraux d’automatisation du département e-Registre, les services d’e-Gouvernement, e-Passerelle de paiement gouvernementale, e-Santé, e-Procuration, e-Immigration, e-Education, e-Parlement, e-Justice, Structure d’entreprise architecture/interopérabilité, PKI et beaucoup d’autres. Elle a travaillé avec CCH Incorporated USA en tant que développeur de logiciel; Business Connexion Group, Afrique du Sud en tant que développeur de logiciel principal; et Social Security and National Insurance Trust, Ghana en tant que Programmeur/Analyste. Parmi ces responsabilités passées et actuelles, Veronica est également la fondatrice de l’Association Ghana Women in Information Technologie (GWIIT).

Vasilis Koulolias, Director, eGovlab, Stockholm University

Lire sa biographie

Vasilis Koulolias est le Directeur Exécutif de eGovlab à l’Université de Stockholm. Il est technologiste, économiste et scientifique politique (Relations Internationales) est a passé plus de deux décennies a apporter les bienfaits des TIC aux procédures démocratiques populaires tout en réduisant l’écart entre les citoyens et les décideurs. Il travaille avec à peu près tous les Etats membres en Europe, en Afrique Subsaharienne et Asie du Sud-est, participant aux initiatives Européennes et Suédoises pour la transformation des services publiques à travers la co-création. Vasili est au service du Comité consultatif du PACI du Forum Economique Mondial (WEF), il es membre du Conseil International pour la Technologie d’Information en Administration Gouvernementale (ICA), et fait parti du Conseil d’Administration du programme Suédois pour les TIC dans les régions en développement (Spider).

Joby Mathew, Sales Director, Middle East, Africa & South Asia, Government ID Solutions, HID Global

Lire sa biographie

Joby Mathew a plus de 17 ans d’expérience dans les solutions d’identification sécurisées, les systèmes d’intégration , le consulting et les industries de formation informatique. Il est responsable du développement commercial des solutions d’identification de gouvernement de HID Global au Moyen-Orient et en Asie du Sud. M. Mathew est un fervent partisan de la mise en œuvre de programmes de gestion d’identité respectueuse des citoyens, qui ont un impact positif sur la société. Tout en répondant à l’objectif premier de sécurité nationale, de tels programmes devraient faciliter une interaction accrue entre les citoyens et le gouvernement, résultant l’amélioration de l’efficacité, la productivité et l’efficacité des programmes gouvernementaux de protection sociale. M. Mathew détient un baccalauréat en physique, un MBA de l’Université de Bradford et a travaillé sur le développement de modèles commerciaux durables à la London School of Economics.

Prof. Lourino Chemane, ICT Advisor to the Minister of Science and Technology Higher Education and Technical Professional Training, Mozambique

Lire sa biographie

Professeur Lourino Chemane est Conseiller ICT du Ministère des Sciences et de la Technologie pour l’enseignement supérieur et professionnel technique, Mozambique. De plus, il travaille comme Professeur à la Faculté d’Ingénierie à la Eduardo Mondlane University au Mozambique depuis 2015. Le Professeur Chemane a également été le Coordinateur du du projet de eGouvernement et des infrastructures de communications du Mozambique de 2009 à 2016. Il a un PhD en Informatique et Science des Systèmes de l’Université de Stockholm, un Master en eGouvernement, et un Master en Ingénierie Electronique de l’Université de Pretoria.

Louise Cole, Manager, Passports Operations, Service Delivery & Operations, The Department of Internal Affairs, New Zealand

Lire sa biographie

Louise Cole a occupé des postes de responsable dans le service publique en Nouvelle-Zélande pendant 18 ans, dont les 3 dernières années en tant que Manager Passport Operations des services d’Identité et de Passeport pour le Département des Affaires Internes de Nouvelle-Zélande (DIA). Ces dernières années, le DIA a dirigé un nombre clé, et hautement réussit, d’initiatives de passeports incluant la des procédés de validation automatique et d’éligibilité en conjonction avec l’introduction de demandes de passeport en ligne. De plus, ils sont responsables du Service en ligne de vérification d’identité RealMe, fournissant un passeport équivalent à une identité numérique. Louise est la représentante de la Nouvelle-Zélande pour la International Civil Aviation Organisation (ICAO) New Technology Working Group (NTWG). Louise a été désignée Coordinatrice par la ICAO, pour 2017 ICAO NTWG Request for Information (RFI) qui est organisée tous les 3 ans dans le but de rester au courant des nouvelles avancées en matière de technologie.

Céline Gouveia, International Sales Director, Group Imprimerie Nationale/SPS

Lire sa biographie

Céline Gouveia a rejoint le Groupe Imprimerie Nationale en 2007. En tant que Directrice des Ventes Internationales, elle coordonne l’équipe de ventes export dans le monde et elle est responsable des marchés Européens et Africains. Experte de renommée en sécurité des documents, elle contribue a des événements majeurs dans le monde entier tels que OACI Montréal, Interpol et Londres SDW. Céline est titulaire d’un Master en Stratégie et Affaires Internationales de l’école de commerce ESSEC à Paris.


Prof. Anil Jain, University Distinguished Professor, Department of Computer Science & Engineering, Michigan State University, USA

Lire sa biographie

Anil Jain est Professeur d’Université Emérite dans le département de Science Informatique de la Michigan State Université. Ses intérêts de recherche comprennent la reconnaissance des formes, la vision par ordinateur et l’authentification biométrique. Il a été membre du Comité Scientifique de défense des Etats-Unis, des comités des standards de science judiciaire et des comités des Académies Nationales sur la biométrie et les engins explosifs improvisés. Il a reçu les prix Fulbright, Guggenheim, Alexander von Humboldt, et IAPR King-Sun Fu et est membre de l’ACM et de l’IEEE. Il est membre de l’Académie Nationale d’Ingénierie des Etats-Unis et membre étranger de l’Académie Nationale Indienne d’Ingénierie.


Kyla Reid, Head, Digital Identity Program, GSMA

Lire sa biographie

En tant que Chef du Programme de l’Identité Numérique, Kyla Reid est chargée de travailler avec les opérateurs de téléphonie mobile, les gouvernements et les ONG, afin d’identifier les opportunités, les obstacles et l’importance de la téléphonie mobile comme une plateforme évolutive et fiable permettant l’identité numérique. Kyla est avec la GMSA depuis 2012 et a joué un rôle clé dans la création et la direction de nouveaux programmes au sein de Mobile pour le Développement, notamment Santé Mobile et Réaction aux Catastrophes. Plus récemment, Kyla a dirigé la Charte de Connectivité Humanitaire de l’industrie, à présent avec plus de 60 signataires d’opérateurs de téléphonie mobile, l’approbation des Nations Unies et des ONG, et une présence dans plus de 50 pays. Dans son travail à la GMSA, Kyla s’engage avec un large éventail d’intervenants des secteurs privés et de développement, identifiant les opportunités de création de valeur commune et d’impact social durable à l’aide de la technologie mobile. Kyla a mené des recherches sur le terrain à travers l’Afrique de l’Est et a travaillé pour une variété d’ONG et d’instituts politiques axés sur les situations d’urgence complexes, le VUH/Sida et le développement socio-économique.


Edward Duffus, Chef de l’innovation d’enregistrement digital des naissances, Plan International

Lire sa biographie

Edward Duffus est le Chef de l’innovation d’enregistrement des naissances chez Plan International. Avec une expérience de 12 années en gestion de projet IT et en implémentation de systèmes chez Accenture à Londres, Paris et Bruxelles, il dirige aujourd’hui une équipe pour développer un programme innovant d’enregistrement des naissances en utilisant les technologies digitales appropriées. Il y a 5 projets en cours au Kenya, Malawi, Pakistan, Bangladesh et en Indonesie avec un budget total de plus de 5 million de dollars. Edward a développé une méthodologie d’“Analyse Technique” utilisée par Plan International pour évaluer les solutions technologiques appropriées pour le renforcement des CRVS et l’intégration des programmes d’enregistrement des naissances. Il est aussi un membre fondateur de African Programme for the Accelerated Improvement of CRVS et a dirigé le développement de “CRVS Digitisation Guidebook” (www.crvs-dgb.org), sponsorisé par Banque Africaine de Développement. 


Ashish Gadnis, CEO, BanQu Inc.

Lire sa biographie

Ashish Gadnis est actuellement le fondateur et PDG de la plateforme d’identité économique récompensée- BanQu. Il est conseiller stratégique principal de plusieurs entreprises mondiales et de l’agenda 2030 du UN SDG. Par le passé, M. Gadnis a mis en place plusieurs start-up de technologie, la dernière en date ayant été acquise par un cabinet de conseil international de $1.5 milliard en 2012. Il est l’attributaire de plusieurs récompenses dont la récompense MIT Innovate for Réfugees (Réfugiés Syriens), la récompense Change-Makers Innovator (Ecole de codification dans les camps de réfugiés en Afrique de l’Est) et la récompense Battery Venture Innovation – R.D. du Congo (Pour Asili: une entreprise mobile/en ligne axée sur la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle et l’augmentation des moyens de subsistance dans les zones de conflits). Ashish est titulaire d’un MBA en Finance et Marketing de la Carlson School et une formation en Leadership Mondial et Politique Publique de la Harvard Kennedy School.