// À PROPOS

// Le Challenge

La croissance économique de l’Afrique est en train de s’accélérer mais les bénéfices sont encore à peine distribués. Pour que le développement social s’allie à la croissance économique et génère des gains à long terme, l’inclusion est essentielle. Il y a un besoin clair de systèmes nationaux robustes pourvoyant une identité légale à tous les Africains, leurs assurant un accès aux services et bénéfices gouvernementaux, leur permettant de prouver leur éligibilité et de faire partie du mouvement démocratique et économique Africain.

Notre Vision

Une identité légale pour tous en Afrique, comme vecteur de développement économique et social.

// La Mission

Dans les grandes lignes, ID4Africa est un mouvement pour la promotion de l’adoption responsable des systèmes modernes d’identité digitale appuyant le développement socio-économique. Cette mission s’axe sur 5 modules spécifiques (ci-contre):

// L’Evénement Annuel : Forum et Expo

Une composante centrale du mouvement ID4Africa est le meeting annuel qui définit un agenda spécifique année après année afin d’atteindre les objectifs définis. Cet événement annuel est un forum et une exposition centré sur l’identité digitale et ses applications pour conduire le développement socio-économique en Afrique. Il se tient chaque année dans un pays Africain différent, qui, en tant qu’hôte de l’événement, accueillera et réunira dans le même lieu les 4 principaux groupes d’intervention suivants :

  • Les autorités d’identification et leurs utilisateurs
  • Les agences internationales de développement
  • Les prestataires de services
  • Les experts

Les modules de notre Mission

  1. Promouvoir l’adoption responsable de l’identité digitale dans le but d’améliorer la vie des citoyens, de les rendre visibles et de leur donner la possibilité de faire valoir leurs droits de leur naissance à leur décès, avec respect et dignité.
  2. Promouvoir l’accès à la connaissance et à l’information via les parties prenantes de l’identité, afin que les politiques et les investissements des systèmes d’identité soient renseignés et basés sur une expérience pertinente.
  3. Promouvoir le transfert de connaissance Sud-Sud lié à l’identité dans le but de mieux comprendre les implications pratiques des différentes options, selon le contexte.
  4. Promouvoir l’émergence d’un marché commercial robuste de l’identité permettant aux vendeurs, produits, solutions et technologies de rivaliser continuellement en terme d’innovations, caractéristiques, performance et prix, à l’avantage de l’Afrique.
  5. Organiser en Afrique un événement annuel, accessible à toutes les Nations Africaines, dans le but d’engager activement et d’échanger sur les questions d’identité et de façonner l’Agenda du développement de l’identité pour la prochaine année.

Le Forum ID4Africa

Le Forum couvre de façon complète les questions liées à l’identité, depuis les programmes d’identité fondamentale tels que l’identité nationale ou le registre civil, aux applications fonctionnelles tels que l’utilisation de l”identité électronique dans la protection sociale et l’emploi, les élections, la santé, les moyens de paiement mobiles, l’amélioration de la sécurité nationale, la protection des frontières, la gestion des populations réfugiées et autres groupes migratoires. Le forum sert la construction de compétences, et permet aux délegués Africain de mieux appréhender leurs options et de comprendre leur problèmes et leurs challenges et de trouver l’expérience et les conseils d’expert et de vendeurs. Il apporte aussi une opportunité pour les agences internationales et les donnateurs de se tenir informés des tendances et des besoins sur les pratiques spécifiques dans leurs zones géographiques, afin de les aider dans leur engagement et leur développement.

L’Expo ID4Africa

Rassemble sous le même toit, en complément du Forum, les fournisseurs de solutions internationaux. L’expo est la plus grande en Afrique et donne aux participants l’opportunité de voir et de tester une grande gamme de produits innovants dans le domaine des technologies d’identification, de biométrique, de solutions mobiles, de cartes à puce, de systèmes d’intégration, de systèmes liés à l’information de l’identité, à l’authentification et des systèmes d’identification en général.

Les deux dont particulièrement attention au contexte requis pour l’adoption et le déploiement des systèmes d’identité responsables, dont le cadre légal nécessaire, les arrangements institutionnels, la gouvernance, la protection des données, la vie privée et les droits de l’homme.

// Echange de savoir et communautaire

ID4Africa créer une communauté composée des parties concernée et des individus qui comprennent que des systèmes d’identité robustes peuvent accélérer l’inclusion, la croissance et le développemnt socio-économique en Afrique. Initialeemnt, l’événement annuel sert de focus pour l’échange de connaissance et de point de networking entre les parties prenantes. Dans le temps, le mouvement ID4Africa inclura d’autres possibilité aux personnes et aux organisations de se rencontrer, de discuter des challenges, d’explorer les solutions et d’utiliser l’identité digitale comme support au développement socio-économique en Afrique.