// Conseil consultatif

ID4Africa a l’honneur de bénéficier de la présence, au sein de son conseil consultatif, de membres de grande renommée. Ces individus représentent des organisations qui ont démontré un intérêt actif pour l’Afrique et qui ont soutenu avec passion le développement socio-économique du continent à travers l’adoption de mesures de changements responsables. Pour ID4Africa ils offrent leurs conseils et partagent leur vision et s’assurent que le forum sera toujours pertinent et impactant pour la communauté qu’il s’est engagé à servir.

Les membres du conseil d’administration sont :

Robert Palacios

Chef du file du groupe thématique
La Banque mondiale

Lire la suite..

Pour la Banque Mondiale, Robert Palacios est Global Thematic Group Leader for Pensions and Social Insurance in the Social Protection and Labor. Entre 1992 et 1994, il a été membre de l’équipe du département de recherche et a publié l’influent rapport de la Banque Mondiale sur les systèmes de pension internationaux : « Averting the Old Age Crisis: Policies to Protect the Old and Promote Growth ». Depuis 1995, il a partagé son temps entre le travail opérationnel et la recherche dans plus d’une vingtaine de pays, en se concentrant ces derniers temps sur l’Asie du Sud. Ses publications comportent des articles et des livres sur la pauvreté des seniors, l’assurance santé ou encore sur les problèmes de politiques de retraites. Actuellement, il est spécialisé dans l’intégration des politiques dans les secteurs sociaux et l’utilisation de la technologie pour le déploiement et le suivi de programmes sociaux. Il représente le SPL Global Practice dans le groupe de travail récemment constitué ID4D, une initiative de haut niveau visant à développer l’approche de la Banque Mondiale dans le domaine de l’identification et de l’enregistrement civil.

Cornelius Williams

Cornelius Williams, Directeur associé, Chef, Protection de l’enfance, Division des programmes
UNICEF

Lire la suite..

Cornelius Williams est Directeur associé et Chef mondial, Protection de l’enfance, à la Division des programmes de l’UNICEF. Il a cumulé plus de 25 ans d’expérience dans la gestion de programmes de protection de l’enfance en Afrique de l’Ouest, de l’Est et australe au service de l’UNICEF et de Save the Children. En tant que promoteur des droits de l’enfant, il a plaidé pour une meilleure protection des enfants contre l’exploitation et la violence sexuelle dans les situations d’urgence, une diminution du recrutement et de l’utilisation de mineurs par les forces armées et les milices, et une assistance pour l’obtention de documents d’identité (certificats de naissance), d’aides sociales et d’autres services. M. Williams a joué un rôle de premier plan pour coordonner l’engagement de l’UNICEF envers les gouvernements et les partenaires afin d’élaborer des programmes de prévention et de réponse à la violence contre les enfants dans les pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.

Niall McCann

Conseiller Politique et Responsable de Projet, Identité Numérique
Programme dus Nations Unies pour le développement (PNUD)

Lire la suite..

Niall McCann est conseiller politique et responsable de projet pour l’identité juridique au PNUD. Il a précédemment occupé le poste de conseiller électoral en chef du PNUD pendant 6 ans, durant lesquels il a apporté des programmes et un soutien consultatif auprès des bureaux nationaux du PNUD engagés dans la fourniture d’une aide électorale (environ 60 par an) et contribuant à développer la politique d’assistance électorale des Nations Unies telle qu’édictée par le Sous-secrétaire Général des Affaires Politiques. Depuis 2005, il a travaillé pour des missions de terrain auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne, apportant son assistance directe aux autorités nationales des élections en Sierra Léone, au Liban, au Liberia, en Zambie, au Yémen et en Afghanistan. Lors d’observations électorales, il a été mandaté en tant que Deputy Chief Observer/Deputy Head of Mission, pour L’Union Européenne et l’OSCE/ODIHR (Office for Democratic Institutions and Human Rights) au Soudan et en Croatie. Il a aussi été membre de plusieurs Core Team pour l’OSCE/ODIHR en Roumanie, en Hongrie, en Bosnie-Herzégovine et en Croatie. De 1996 à 1999 il a été nommé Elections Officer/Senior Elections Officer pour la mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine.

Dr. Vera Songwe

Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique

Lire la suite..

Dr. Vera Songwe est Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Avant de rejoindre la CEA, elle a travaillé pour la Société financière internationale en tant que Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, ainsi que pour la Banque mondiale, en tant que Directrice de pays pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal. Dr. Songwe est titulaire d’un doctorat en économie mathématique du Centre de recherche opérationnelle et d’économétrie, d’une maîtrise ès arts en droit et en économie et d’un diplôme d’études approfondies en sciences économiques et politiques de l’Université catholique de Louvain en Belgique.

Alan Gelb

Agrégé supérieur
Center for Global Development

 
Lire la suite..

Alan Gelb est attaché supérieur de recherche au Center for Global Development. Ses récentes recherches incluent la technologie des applications de l’identité biométrique comme facteur de développement dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, les défis spécifiques en ressources des pays riches et les outils permettant de lier les flux d’aide aux résultats. Il a également travaillé sur la compétitivité et le développement industriel, notamment en Afrique subsaharienne. Ultérieurement, il a occupé le poste de directeur des politiques de développement pour la Banque Mondiale, et avant cela, il était économiste en chef de la Banque pour les régions d’Afrique et directeur d’équipe en 1996 pour le rapport de développement mondial « From Plan to Market ». Il a aussi beaucoup publié dans ces domaines d’expertise, notamment dans des revues de référence.

Samatar Omar Elmi

Chargé de Projets TIC, Banque africaine de développement

 
 

Lire la suite..

Samatar Omar Elmi est Chargé de Projets TIC au Département Transport, Développement urbain et TIC de la Banque africaine de développement (BAD). Il a commencé sa carrière dans le secteur des télécommunications à Djibouti avant de rejoindre la BAD en 2011. Depuis lors, il a conduit l’instruction et la mise en œuvre de plusieurs projets structurants sur le continent dont le plus emblématique reste la Dorsale à fibre optique d’Afrique Centrale (CAB) visant l’interconnexion de tous les pays de la région. Au-delà des aspects infrastructurels, il travaille sur différentes opérations visant la mise à profit des usages des TIC aux fins du développement des pays concernés. C’est dans ce cadre qu’il a mis en chantier plusieurs initiatives en cours (études et projets d’investissement) portant sur la modernisation de toute la chaine de valeurs de l’état civil à travers la fiabilisation des données sous-jacentes aux faits y afférents (naissances, décès, mariages et divorces) grâce à la mise en place de systèmes nationaux de gestion de l’identification électronique des personnes dont les applications paraissent illimitées. Il est titulaire d’un Diplôme d’ingénieur de Télécom Saint-Etienne (France) et d’un Master en Economie et Développement International de l’Ecole d’économie de l’Université d’Auvergne (France).

Andrew Hopkins

Chief, Identity Management and Registration Section
United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR)

Lire la suite..

Andrew HOPKINS has over 30 years’ extensive experience in managing refugee programs globally. He has operated in a wide range of harsh and challenging environments that most governments or law enforcement agencies would not normally encounter. He has led global registration and identity management efforts which ensure refugee identities are anchored and maintained within a system of inclusivity. He has also deployed registration documentation and biometrics systems in field operations as part of the agency’s global population management efforts, and has designed and managed large-scale group resettlement projects particularly in Africa and in Asia.

Srdjan Mrkic

Chief, Demographic Statistics Section
United Nations Statistics Division (UNSD)

Lire la suite..

Srdjan Mrkic is a career statistician at national and international level for the past 30 years. He joined the Federal Statistical Office of Yugoslavia in 1981 as a junior statistician and left at the end of 1990 as Principal Statistician – Chief of Sector responsible for education statistics, crime and criminal justice statistics, victimization surveys, civil participation and electoral statistics. He was also a member of Federal Task Forces for developing the criminal justice information system, for the modernization of the electoral process and for the preparation of the Population and Housing Census 1990. Since end of 1990 until today, Mr. Mrkic discharges the functions in the United Nations Statistics Division, within the Demographic and Social Statistics Branch. He occupied the posts of the Editor of the Compendium of Human Settlements Statistics, Editor of the United Nations Demographic Yearbook, Acting Chief of Demographic Statistics Section, Chief of the Social Statistics Section, and currently has the responsibilities of the Chief of Demographic Statistics Section. Mr. Mrkic has extensive experience in compiling and disseminating demographic and social statistics; methodological frameworks for demographic and social statistics; technical support in these fields of official statistics and managing official statistical programmes at national and international level.

// Le Secretariat Général ID4Africa (SGI)

// Comité exécutif

Dr. Joseph J. Atick

PDG (Chairman exécutif), ID4Africa

Lire la suite..

Le Dr. Joseph Atick est le fondateur et président de Identity Counsel International (ICI), un organisme apportant son conseil aux gouvernements organisations de développement internationales quant aux questions sur l’identité et qui se concentre à aider les pays à adopter des technologies d’identification efficaces, responsable, pour le bien de tous. En plus de cette fonction chez ICI, le Dr. Atick est également président d’ID4Africa Ltd qu’il a co-fondé en 2014. Il a été continuellement impliqué et est aujourd’hui reconnu comme un pionnier et un vétéran de l’industrie de l’identification et de la biométrie depuis son début, il y a près de 25 ans, à travers la création de sociétés qu’il a co-fondées et dirigées de leur phase de développement jusqu’à leurs phase de validation, de commercialisation et de sortie. Parmi ces sociétés : Visionics, Identix et L-1 Identity Solutions ainsi que Identity Counsel International, qu’il a créé lors de sa retraite de l’industrie en 2010 pour dédier son temps aux affaires de politique publique relatives à l’identité. Aujourd’hui Indentity Counsel est le partenaire de plusieurs organisations internationales telles que la Banque Mondiale, et co-préside plusieurs forums sur l’identité à travers le monde. Le Dr Atick est aussi co-fondateur et Directeur Émérite de l’International Biometrics and Identification Association. Il a été le directeur du Computational Neuroscience Laboratory à la Rockefeller University et du Neural Cybernetics Group à l’Institute for Advanced Study de Princeton, New Jersey . Il auteur, leader d’opinion et conférencier très recherché pour des événements internationaux. Il est expert auprès des médias et apporte régulièrement son témoignage aux comités et corps gouvernementaux à travers le monde.

Veronica Ribeiro

Vice-président, opérations

Lire la suite..

Veronica Ribeiro est Vice-président, opérations chez ID4Africa où elle est responsable de la gestion des opérations de bout en bout associées à chaque événement, notamment les invitations et les communications, les commandites d’événements, la logistique et le marketing. Auparavant, Veronica était directrice de l’Association des cartes à puce de l’APSCA. Avec l’APSCA, elle a organisé avec succès plus de 180 forums, ateliers et conférences sur la technologie des cartes à puce, couvrant aussi bien les cartes et documents d’identité, EMV, NFC, les titres de transport, l’e-Santé et le e-Paiement. A travers ces événements, Veronica a établi de solides relations avec les agences gouvernementales en Asie, Europe et Afrique, en particulier celles en charge de l’identité électronique et du contrôle des frontières. Avec ID4Africa, Veronica représente l’organisation en tant que vice-président des opérations. Avant son rôle à l’APSCA, Veronica a travaillé pendant 10 ans en banque privée dans le recrutement et la gestion de comptes privés pour une clientèle à haut revenu et a servi dans des société comme CitiBank, Chase Manhattan Bank et BNP puis rejoint International SOS Hong Kong où elle dirige les équipes marketing et vente pour le recrutement et la gestion de clients institutionels, parmi lesquels des compagnies d’assurance et des banques.

Greg Pote

Chef de l’information, ID4Africa

Lire la suite..

Greg Pote est président de l’Asia Pacific Smart Card Association (APSCA), la seule association d’industrie régionale en Asie dans le secteur des applications de cartes à puce sécurisées, qu’il a co-fondée en 1997. Basé à Shanghai, Greg voyage à travers la région pour promouvoir les cartes à puce et les cartes sans contact ainsi que le NFC (Near Field Communication). Il aide les membres de l’APSCA à développer leur activité et soutient leurs initiatives et leurs projets autour de la carte à puce. Greg est intervenu dans plus de 190 conférences industriels, forums et séminaires relatifs à la technologie et au business de la carte à puce, à travers 14 pays en Asie, dans le Golfe et en Europe. Il a présidé la plupart de ces événements et a modéré des débats sur la technologie et l’activité des cartes à puce, auxquels intervenaient les principaux experts issus des gouvernements, de la banque, des transports, des opérateurs de télécommunication ou des grandes sociétés technologiques. Greg est également un expert en questions particulières et a été appelé à intervenir au Conseil législatif de Hong Kong afin de soutenir la demande du Département de l’Immigration de Hong Kong d’être doté de la 1ère génération de cartes d’identité électroniques. Il a aussi été membre du jury des manifestations Cartes Paris et de Cartes in Asia SESAMES awards ainsi que des NFC Forum, WIMA Global Competition et PKI Innovation Awards. Il est consulté par les membres de l’APSCA et il conseille les organisations utilisatrices et les fournisseurs quant à leur feuille de route technologique et leurs stratégies dans le secteur de l’identité et des paiements électroniques. Greg a écrit des rapports industriels et des articles et est considéré comme une référence majeure dans l’industrie. En plus de son rôle à l’APSCA, Greg est également Chef de l’information d’ID4Africa.

// Confidentialité et éthique

Politique de confidentialité d’ID4Africa

Lire la suite..

Nous croyons au respect de votre vie privée et nous la prenons très au sérieux. Cette politique de confidentialité définit nos engagements spécifiques en matière de protection des données, et elle est également conforme au Règlement Général sur la Protection des Donnéesde l’UE (GDPR) de 2018. Elle montrera comment ID4Africa utilise et protège les informations que vous fournissez lorsque vous vous inscrivez pour recevoir nos bulletins d’information, assister à l’un de nos événements ou lorsque vous nous contactez en exprimant de l’intérêt pour la réception des informations et des notifications liées à l’une de nos activités.

ID4Africa s’engage à faire en sorte que votre vie privée soit respectée et protégée. Si nous vous demandons de fournir certaines informations par lesquelles vous pouvez être identifiés lorsque vous interagissez avec nous, vous pouvez être assurés qu’elles ne seront utilisées que conformément à cette déclaration de confidentialité.

ID4Africa peut changer cette politique de temps en temps en mettant à jour cette page. Vous devriez vérifier cette page de temps à autre pour vous assurer que vous êtes satisfaits de ce changement. Cette politique de confidentialité sera effective à partir du 25 mai 2018.

Responsable de la protection des données

Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations concernant nos pratiques de protection des données, ou bien à propos des données vous concernant et qui sont contenues dans la base de données de ID4Africa, veuillez contacter notre Responsable de la Protection des Données

Shauna Taylor

s.taylor@id4africa.com

Tel: +86 21 3120 0321 (Ext18)

Ce que nous collectons

ID4Africa s’engage à minimiser les informations d’identification qu’elle recueille sur les personnes avec lesquelles elle interagit dans le cadre de ses activités. En tant que tel, nous pouvons collecter un ensemble minimal d’informations d’identification personnelles comme suit:

  • Nom, Sexe, Profession et affiliation
  • Informations de contact: notamment adresse (s) électronique (s) et numéros de téléphone, lieu de domicile permanent, détails de votre passeport (au cas où vous nous demanderiez de vous aider dans vos démarches de visa, dans votre voyage ou encores de vous fournir des détails d’hébergement pour pouvoir assister à nos événements).
  • l’adresse e-mail et le numéro de téléphone d’une personne clé de liaison dont vous fournirez les informations la concernant, afin de gérer votre participation ou votre inscription à l’un de nos événements.
  • Segment de l’industrie.

Ce que nous faisons avec les informations que nous recueillons

Nous avons besoin de ces informations pour:

  1. Vous tenir informés de nos activités et plus particulièrement de nos événements à venir
  2. Vous fournir des informations liées à un après-événement, telles que l’accès aux fichiers de présentation de réunion, aux rapports de conférence, aux photos et aux autres contenus connexes.
  3. Promouvoir la sensibilisation à l’importance de l’identité.
  4. Fournir de l’aide pour les préparatifs de voyage, y compris les réservations de vols, la demande de visa et l’hébergement à l’hôtel, pour assister à l’un de nos événements.

Pour les points 1, 2, 3 et 4 ci-dessus, nous nous y prenons en utilisant des bulletins d’information, ou des courriels de communication générale. Si l’information a été recueillie à partir de nos processus d’enregistrement d’événements, les données sont également utilisées strictement pour la tenue de dossiers internes et à des fins de planification liées à la conduite de nos événements.

Nous pouvons envoyer périodiquement des courriels d’information (bulletins d’information) ou des courriels promotionnels (offres pour votre entreprise afin de participer à nos événements comme conférenciers, exposants ou auteurs d’articles pertinents) et d’autres informations que nous jugeons intéressantes en utilisant l’adresse électronique que vous avez fournie.

De temps en temps, nous pouvons également utiliser vos informations pour vous contacter à des fins d’étude de marché en vous invitant à influencer ou participer à des enquêtes. Nous pouvons vous contacter par email ou par téléphone.

Vos données resteront sécurisées et privées. Vos informations ne seront en aucun cas partagées ou transférées à des tiers ou à des organisations en dehors de ID4Africa, sauf si vous nous fournissez un consentement explicite préalable en cas de besoin.

Sécurité

Nous nous engageons à garantir la sécurité de vos informations. Afin d’empêcher l’accès non autorisé à ces informations ou leur divulgation, nous avons mis en place des procédures physiques, électroniques et gestionnaires appropriées pour protéger et sécuriser les données que nous recueillons en ligne et via nos processus d’enregistrement.

Comment utilisons-nous les cookies

Notre site utilise des cookies de manière classique pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Vous pouvez choisir d’accepter ou de refuser les cookies. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les cookies, mais vous pouvez généralement modifier les paramètres de votre navigateur pour refuser les cookies si vous préférez. Nous vous prions de bien vouloir noter que les cookies sont toutefois nécessaires pour des domaines spécifiques sur notre site Web tels que le système d’inscription en ligne.

Liens vers d’autres sites

Notre site Web peut contenir des liens vers d’autres sites d’intérêt. Cependant, une fois que vous avez utilisé ces liens pour quitter notre site, sachez que nous n’avons aucun contrôle sur ces autres sites. Par conséquent, ID4Africa ne sera pas responsable de la protection ni de la confidentialité des informations que vous fournirez lors de la visite de ces sites, en particulier si ces derniers ne sont pas régis par la déclaration de confidentialité sus mentionnée. Vous devez faire preuve de prudence et consulter la déclaration de confidentialité applicable au site Web en question.

Contrôler vos informations personnelles

Vous pouvez choisir de restreindre la collecte ou l’utilisation de vos informations personnelles de la manière suivante:

  • chaque fois que vous êtes invités à remplir un formulaire sur le site Web, recherchez la case danslaquelle vous pouvez cliquer pour indiquer que vous ne souhaitez pas que l’information soit utilisée par quiconque à des fins de marketing direct.
  • Si vous avez déjà accepté que nous utilisions vos informations personnelles à des fins de marketing direct, vous pouvez changer d’avis à tout moment en nous écrivant ou en nous envoyant un courriel à gdprconsent@id4africa.com.

En aucun cas vos informations ne seront partagées ou transférées à des tiers en dehors de ID4Africa, à moins que vous nous fournissiez un consentement explicite préalable en cas de besoin.

Nous ne vendrons, distribuerons ou louerons vos informations personnelles à aucune entreprise individuelle ou tierce, sauf si nous avons votre permission, ou si la loi l’exige.

Puisque nous ne détenons que les informations mentionnées ci-dessus à propos de notre politique de minimisation des données, il n’y a pas d’autres types d’informations personnelles à votre sujet dans notre base de données. Vous pouvez toujours recevoir une confirmation écrite de ce que nous détenons, et sur la façon dont vos données sont utilisées, en contactant notre Responsable de la Protection des Données. Veuillez noter qu’il peut y avoir un petit frais à verser si on venait à traiter de telles demandes.

Si vous pensez que les informations que nous détenons sur vous sont incorrectes ou incomplètes, veuillez contacter notre Responsable de la Protection des Données . Nous corrigerons rapidement toute information jugée incorrecte.

Si à un moment quelconque vous souhaitez demander que vos informations, ou les coordonnées de la personne de liaison que vous avez introduite, soient complètement supprimées de notre base de données, veuillez contacter notre Responsable de la Protection des Données. Nous répondrons rapidement à votre demande et fournirons une dernière communication pour confirmer que votre demande a bien été effectuée.

If you have any issues or concerns please contact our Data Protection Officer, Shauna Taylor at s.taylor@id4africa.com or +86 21 3120 0321 for further input.

Code de conduite SIA

Lire la suite..

En janvier 2018, ID4Africa a approuvé le Code de conduite de la Secure Identity Alliance (SIA) qui définit l’engagement des membres de Secure Identity Alliance aux normes éthiques et d’excellence les plus élevées en matière de conception et de mise en œuvre de systèmes d’identification numérique durables.

Cliquez ici pour lire ou télécharger une copie du code de conduite SIA.

Notre code d’éthiques

Lire la suite..

Please Cliquez ici pour télécharger une copie du code de déontologie ID4Africa.

// Ambassadeurs

Ambassadeurs d’ID4Africa

Lire la suite..

Les Ambassadeurs d’ID4Africa sont des responsables de haut niveau (ou hauts fonctionnaires) qui assurent la liaison entre le Mouvement et les acteurs de l’identité dans leurs pays respectifs. Ils jouent un rôle important dans l’orientation du Mouvement, le gardant constamment informé et orienté sur les priorités de leurs pays respectifs en matière de gestion d’identité. Ils sont nommés un par pays.

Pour plus de détails, Cliquez ici.

Le Conseil ID4Africa sur l’Identité (CII)

Lire la suite..

Cette année, ID4Africa a des Ambassadeurs dans 43 pays Africains. Individuellement, ils servent de lien entre le Mouvement et les acteurs de l’identité dans leurs pays respectifs. Ensemble, ils forment le Conseil ID4Africa sur l’Identité (CII) – Une voix d’Afrique et pour l’Afrique qui agit en tant qu’organe consultatif et groupe de réflexion sur les questions d’identité pour les gouvernements.

Le CII est une institution d’ID4Africa qui a été créée lors du Sommet des Ambassadeurs de 2019. Il tient ses propres réunions sous la présidence du Président et du Vice-Président élus. L’objectif des réunions du CII est de conseiller les gouvernements africains sur des questions urgentes liées à la politique d’identité. C’est une forme d’organisme d’échange de connaissances Sud-Sud.

Pour plus de détails, Cliquez ici.